Translate

jeudi 13 mars 2014

Port Barton, un voyage dans le temps.


Port Barton est un petit village de pêcheurs situé à quelques heures de Puerto Princessa.



Loin de la ville, ses rues en terre battue et ses petites gargotes baignent dans une atmosphère nonchalante.
Un bus rudimentaire nous y amène pour une bouchée de pain.

pendus au plafond, des sachets; au cas ou…!!!















C'est dans ce bus que nous rencontrons 3 mousquetaires bretons : Gurvan, Kévin et Mickael, avec qui nous passerons quelques jours.




Notre hôtel est modeste, sans prétention. Ici, l'électricité est une denrée rare et internet inexistant. L'écope fait office de chasse d'eau et la douche est à température ambiante. Lucy, la gérante de 73 ans, est un personnage haut en couleur. Elle raconte sa vie à qui veut l'écouter… et même à ceux qui ne veulent pas, à bien y réfléchir...


La plage est belle, parsemée de bangkas. (les bateaux à balancier philippins).
















Nous approchons un pêcheur pour louer son bateau à la journée.
Il nous propose un tour comprenant le déjeuner et de beaux sites de palmes-masque-tuba (PMT). On se laisse tenter.



Le lendemain vers 8h, nous voguons sur les flots cristallins du Pacifique. La mer est calme. Le temps est au beau fixe. On se régale aux cotés des 3 bretons. Les sites de PMT présentent de beaux champs de coraux, des platax, quelques tortues, des poissons clown, des poissons ange et j'en oublie.


Le soir venu, nous nous mettons autour d'une table pour boire une bière ou deux, raconter quelques anecdotes et organiser notre transfert vers El Nido…
Au final, nous optons pour un mini-van, plus rapide et plus confortable…. ou du moins, c'est ce que l'on croit. Nous verrons que les choses ne se passeront pas exactement comme prévues….





Le coin pratique d'Anne :

-le logement : le Princessa Michaela. 800P sans petit déj.
Petit déj omelette+riz+café=90P.
Attention, cependant : deux pyjamas d'Anne ainsi que ma lampe frontale ont mystérieusement disparu lors de notre séjour dans cette guesthouse...

-les transports :  *250 Pesos le bus public entre Puerto Princessa et Port Barton.
                          *700 Pesos le mini-van Port Barton-Coron-Coron (plage à 1,5km d El Nido). (Après négociation des prix)
                          *50 Pesos le tricycle entre Coron-Coron et El Nido.
                          *Possibilité de rejoindre El Nido en bateau pour  1500 pesos/personne. Attention, le trajet est long (7h) et certaines bangkas n'ont pas de silencieux. Vous pouvez donc en avoir plein les oreilles.
                          *dernière option : prendre le bus public qui part de Port Barton vers 8h, descendre à Roxas, puis monter dans un mini-vanjusqu'à Coron-Coron. (c'est sûrement l'option la moins chère)(500 pesos/personne au total)
                         
-L'excursion : 2 coopératives se partagent les excursions autour de Port Barton. Vous n'aurez aucun mal à les trouver car les pêcheurs vous accosteront sur la plage. Nous avons réussi à négocier à 600 Pesos par personne. Ajoutez 20 pesos/personne pour pouvoir aborder certaines iles privées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire