Translate

mercredi 12 mars 2014

L'ile de Palawan, ses beautés, ses galères...






Après un voyage plein de rebondissements, nous arrivons enfin à Puerto Princessa, capitale de Palawan.
Nous essayons tant bien que mal d'organiser la suite du séjour.
Dans un premier temps, nous faisons un saut au bureau de l'immigration pour prolonger notre visa. La fonctionnaire, très sympa par ailleurs, nous annonce la mauvaise nouvelle : les 30 premiers jours sur le territoire philippin sont gratuits. Du 31ème au 59ème, c'est 3 300 pesos. Et du 60ème au 89ème, c'est 7 000 pesos de plus. Rappelez vous…. Nous avons changé les dates du billet retour pour séjourner plus longtemps aux Philippines, dépassant ainsi les 59 jours "fatidiques".
En résumé, si nous ne trouvons pas de solution, le visa nous coûtera 10 300 pesos/pers (3300+7000), ce qui équivaut à 172€/personne !
Nous enchaînons décidément les bourdes !
Une question se pose : Ccmment faire pour perdre le moins d'argent possible ? Nous revenons à l'hôtel et étudions les offres de vol nous permettant de sortir du territoire sous 30 jours. Après de longues heures de recherche, de prises de tête, de réflexions et j'en passe, nous prenons un vol aller/retour pour Bornéo. Nous limitons la casse, au final….

Le décor est planté, mais ne nous laissons pas abattre ; allons découvrir les alentours de Puerto Princessa !
Nous louons un scooter et empruntons de petites routes de campagne pour nous remettre les idées en place. Elles sont sublimes, bordées de cocotiers, de rizières et de montagnes karstiques… Ca fait du bien de retrouver l'atmosphère des iles tropicales.


























Le lendemain, nous nous rendons à Honda Bay, formée par un ensemble d'iles et de lagons.


Armés d'un masque et d'un tuba, nous explorons la vie sous-marine de la réserve. Nous redécouvrons les joies de la mer : ses eaux cristallines, ses coraux et ses poissons…






























La journée nous remonte le moral !



Pour ne rien gâcher, on nous sert un déjeuner  succulent, copieux et varié…. Au menu, salade de mangue verte, seiche, poisson, crabe, poulet et riz. de quoi vous réconcilier avec la vie !






































Une seconde excursion nous amène à la rivière souterraine de Sabang, connue pour être la plus longue du monde ! Elle s'étend sur plus de 8km…
La visite se fait au fil de l'eau, à bord d'une barque. Nous sommes bluffés !








































Aux abords du site, quelques varans se prélassent au soleil et les singes surgissent des arbres sans crier gare….





Et voilà, ce sont nos dernières heures à Puerto Princessa. Le matin suivant, nous partons vers un petit village de pêcheurs appelé "Port Barton".


Le coin pratique d'Anne :

-le logement : le "Go" Hôtel. (entre 1400 et 1800 pesos/ nuit) : C'est un peu l'équivalent de nos "Formule 1". Le petit déj. n'est pas compris. La chambre est correcte, mais sent le moisi. Le personnel est poli, mais ne fait aucun effort pour rendre service. En revanche, il est situé juste à coté d'un grand centre commercial, très pratique pour manger à peu de frais et faire des courses.

-les excursions : *Honda Bay : 1300 pesos la journée, déjeuner inclus. Les agences se sont toutes alignées à ce prix. Attention, cependant ! On vous proposera la location de masque-tuba : 150 pesos !!!!
Et ils proposent avec insistance des chaussons, totalement INUTILES pour 150 pesos.
Enfin, le prix de l'excursion ne comprend pas une taxe environnementale de 40 pesos/ pers. 
                          *Les grottes souterraines de Sablang : 1500P la demi-journée, déjeuner inclus.
Préférer y aller en milieu d'après midi, il y a généralement moins de monde.
La taxe environnementale est de 40 pesos/pers.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire