Translate

dimanche 23 mars 2014

Apo Reef, au milieu des requins...

Direction, île de Mindoro : 8 heures passées sur une bangka pourrie… Une mer qui tabasse, pas de sièges, pas d'abris, hormis la salle des machines où règne un boucan d'enfer…




Après une courte escale à San Jose, nous remontons la côte occidentale jusqu'à Sablayan. De là, une bangka nous amène à Pandan, une petite île privée tenue par un Français. L'endroit est connu pour sa quiétude, sa plage, ses récifs et ses tortues !
Le club de plongée attenant propose des sorties à Apo Reef, un des sanctuaires marins les plus fameux des Philippines… Nous nous inscrivons avec enthousiasme, malgré un prix indécent...

La plage et les récifs de Pandan ne sont qu'une mise en bouche




en comparaison d'Apo reef… Pour y parvenir, 2h30 de navigation en pleine mer. Arrivés sur le site, nous nous équipons, sautons dans le bleu et ….. je vous laisse regarder la vidéo !


3 plongées. Une visibilité maximale. Et un monde sous-marin digne du "Monde de Némo".

tout est dans l'intelligence du regard...



un requin pointe blanche, parmi tant d'autres...




















On en redemanderait, mais nos finances nous en dissuadent. Nous dormons une ou deux nuits à Puerto Galera avant de rejoindre Manille.



Puerto Galera

Mauvaise pioche. L'hôtel est tenu par un poivrot notoire tenant à peine debout et chantant a tue-tête à 2h du matin ! Je sors de la chambre, lui demande de baisser la musique; il m'insulte et me demande de dégager. Le vigile calme le jeu, baisse la sono et je peux enfin me rendormir. Anne et moi nous barrons le lendemain sans demander notre reste et trouvons une adresse plus conventionnelle…


Finalement, nous arrivons à Manille avant de prendre notre avion pour Bornéo.... histoire de passer un we en forêt en compagnie d'un ou deux orangs-outans... Affaire a suivre….






Le coin pratique d'Anne :

-les transports :

  • le bateau reliant Coron à San Jose coute 1000 pesos/personne + 40 pesos de taxe de sortie du port
  • le bus allant de San Jose à Sablayan coute 150 pesos/personne.
  • le bangka entre Sablayan et Pandan Island coute 250 pesos.

-les logements : 
  • A Pandan Island : le Pandan Beach Resort : Le bungalow standard coute 1600 pesos la nuit. Le petit déj n'est pas inclus. Obligation de prendre le diner buffet à 450 pesos/personne.
  • A San Jose : le Sikatuna Beach Hotel. 1250 pesos la nuit, sans le petit déj. La chambre est monacale mais propre et calme. Bonne option si vous êtes dans les parages, car il est en dehors de l'affreux centre ville.
  • A Puerto Galera : El Canonnero, 800 pesos la nuit, sans le petit déjeuner. A éviter. Le proprio est toujours bourré. Les chambres sont bruyantes. Son restaurant est cependant bon et pas trop cher. Mieux vaut dormir au Badladz, juste à coté. Entre 1400-1600 pesos la nuit. Pas de petit déjeuner, mais les chambres sont calmes.                         
-les plongées :
  • environ 9000 pesos par personne pour 3 plongées à Apo Reef si vous êtes 5 ou plus. Est compris dans le prix l'entrée de la réserve marine, les plongées, le matos, le déjeuner et la location du bateau.

3 commentaires:

  1. holalala!!! me voila de retour avec un nouveau ordi l'autre a laché!! ma belle Anne depuis bientot un an les petites joues se sont arrondies!! Je viens de parcourir le blog , ce n'est plus un voyage que vous faites , c'est une vie de "malade" !! WHAOOOO!!! que de choses extraordinaires vous faites !!! et vous voyez!! Vous n'allez plus pouvoir reintegrer la civilisation de base .... il y a quelques moments de votre blog qui m'ont fait marrer !!! vous etes incroyable vous deux !! vous nous faites reverrrr c'est genial!! nous partons dans quelques jours pour l'argentine ,qui est deja bien loin de vous , Bisous aux extra nomades!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai lu ton blog et je voudrais savoir si en Pandan island il y a que ce ressort? et si c'est possible de dormir en Apo Island, j'ai vu qu'ils laissent faire du camping mais nous ne voudrons pas améner la tente. C'est possible de louer une?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai lu ton blog et je voudrais savoir si en Pandan island il y a que ce ressort? et si c'est possible de dormir en Apo Island, j'ai vu qu'ils laissent faire du camping mais nous ne voudrons pas améner la tente. C'est possible de louer une?

    RépondreSupprimer