Translate

vendredi 28 mars 2014

Les requins renards de l'île de Malapascua...

Notre arrivée aux Visayas correspond à notre dernier mois de voyage. Autant en profiter à fond.
Basés à Cébu City, Anne nous concocte un programme du feu de dieu.



L'île de Malapascua, notre premier objectif, est connue pour abriter une station de nettoyage pour requins renards ! Le site est unique. Nous sommes excités comme des gosses.



Nous prenons un bus vers le nord. Arrivés à Maya, nous montons dans un bangka pour une courte traversée. En point de mire, plages idylliques, resorts et clubs de plongée.



Il y a étonnamment peu de touristes. L'île porte encore les cicatrices du dernier super-thyphon en date. Arbres arrachés et hôtels en travaux…


Le nôtre est calme et agréable. Les chambres viennent d'être remises à neuf. Seule ombre au tableau : Anne ne supporte pas l'employée de l'hôtel qui nous le rend bien !

















Nous faisons ensuite un saut au club de plongée pour prendre des renseignements et nous inscrire. On nous briefe sur le profil des plongées, sur l'attitude à avoir sous l'eau, puis on essaie le matériel.  La première mise à l'eau est à 6H le lendemain matin...
Nous mettons le réveil… Il est 4H45 et le soleil n'est pas encore levé. Le dive-master se présente, présente le site, puis nous invite à rejoindre le bateau !
Après une demi heure de navigation, nous enfilons la combi, crachons dans nos masques, les rinçons, gonflons le gilet, et sautons à l'eau. La visibilité est bonne malgré la houle et le courant. On se dirige vers la station de nettoyage, et là, c'est le choc ! Les requins renards sont là… Ils sont énormes.  Leur caudale forme un long ruban gracieux ! On écarquille les yeux et l'émotion nous submerge. Fantastique ! L'excitation est à son comble et notre consommation d'air augmente en proportion. On remonte à la surface moins d'une quarantaine de minutes après notre immersion ! Ce qu'on vient de vivre est totalement fou.
On revient au club. Le temps de prendre un petit déjeuner et nous voilà repartis au large. Les 2 dernières plongées s'effectuent près de l'ile de Gato.
Nous traversons une belle grotte immergée, tombons sur des pointes blanches, un hippocampe pygmée, des nudibranches… Nous rentrons en milieu d'après midi. Les Philippines nous réservent décidément bien des surprises.
Nous retournons à Cébu City avant de rejoindre Oslob où nous avons rendez vous avec un géant des mers….




Le coin pratique d'Anne :

-les logements :

  • à Cebu City : le Robe's house Pension (700-800 pesos la nuit). Le petit déjeuner n'est pas inclus. L'hôtel est abordable, bien situé (à 5 minutes de 2 grands malls), propre et confortable. Un vrai bon plan. Très bon wifi. Chambre 406 très calme.
  • à Malapascua : Mike & Diose's Beach Cottage: Prix attractifs (1450 pesos la standard room), chambres douilettes et petit déjeuner inclus (mais moyen). L'accueil est décevant.
-les transports :

  • le bus Cebu-Maya coute 270 pesos/personne.
  • le bangka entre Maya et Malapascua coute 100 pesos/personne pour une demi heure de traversée.
-les plongées : 
  • Evolution dive center : très pros. L'équipement est neuf et les dive masters sont compétents. La plongée coute 1400 pesos.  Il faut ajouter 660 pesos de location de matériel pour la journée, 650 pesos/pers pour se rendre à Gato Island, 300 pesos de plus pour une lampe et enfin 200 pesos/pers. de droit d'entrée dans la réserve marine. Un conseil : faites 3-4 plongées dans la même journée pour amortir la location du matériel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire