Translate

mercredi 19 mars 2014

El Nido, les pieds dans l'eau.

 El Nido, "le nid" en espagnol,  est célèbre pour son emplacement dans la baie de Bacuit. La zone forme la réserve marine protégée la plus étendue du pays. C'est un véritable sanctuaire pour les tortues et les autres espèces menacées !



Rejoindre El Nido depuis Port Barton est un cauchemar… Un rabatteur nous convainc de nous y rendre en mini-van avec toute la verve du bonimenteur : le trajet est direct ; le véhicule est confortable et climatisé ; le van peut nous déposer devant l'hôtel….
Mais la réalité est toute autre. La camionnette est inconfortable et bondée. S'y entassent difficilement 12 personnes. Nous portons nos bagages sur les genoux, car la galerie du véhicule est inutilisable ; la climatisation est  défectueuse. J'enrage. Le rabatteur, lui, se marre.
Kévin, Gurvan et Mickael nous accompagnent et prennent l'épreuve avec philosophie.Ils ont pourtant de quoi grincer des dents.
Gurvan se retrouve coincé au milieu des sacs. Mick a littéralement le cul entre 2 sièges. Je m'assieds quant à moi sur le compartiment moteur durant une bonne partie du trajet, coincé entre un sac de rando et le siège du conducteur, tournant le dos à la route … Le rabatteur, toujours lui, s'octroie une vraie place bien peinarde au fond du van ! je vais lui faire bouffer son sourire, si ça continue !
Pour finir, le chauffeur nous dépose non pas à l'hôtel, mais à Corong-Corong, un petit village situé à 1.5km au sud d'El Nido. Nous regrettons amèrement les transports publics !!!!


Ecoeurés, Anne et moi nous rendons à El Nido à pied, refusant de monter dans un énième "tricycle".
Nous trouvons un hôtel charmant, tenu par la communauté de Caalan, petit village de pêcheurs à 10mn d'El Nido. La chambre est simple avec des murs blancs, un vieux lit, une armoire en contreplaqué  et une douche sans eau chaude. La terrasse donne sur la mer et l'endroit est calme.



Plus tard dans l'après midi, nous revoyons Gigi, une copine rencontrée l'année dernière lors de la croisière Navimag, au Chili ! Ayant gardé contact avec elle via le net, nous savions qu'elle logeait dans les environs. Son séjour à El Nido touche malheureusement à sa fin. Nous prenons un verre et dinons ensemble avant qu'elle ne s'envole vers l'Inde. Elle nous présente Céline et Catherine, deux amies, avec qui nous passons une soirée très agréable.



Le même jour, nous organisons notre séjour avec les Bretons. Nous négocions les prix avec l'une des nombreuses agences de la "ville" avant de se donner rendez vous pour le lendemain.



Les 3 jours suivants, le "boatman" nous emmène tous les 5 dans de petites criques paradisiaques. Les palmes, masques et tubas sont mis à contribution tous les jours, nous donnant un accès privilégié à la vie sous-marine.





















Nous entamons nos journées dès 8 heures afin d'éviter l'affluence massive des autres "bangkas".

Notre bangka

















"Big lagoon" (le "Grand lagon"),


















"small lagoon" (le petit lagon"), "hidden beach" (la plage cachée"),















"secret beach" ("la plage secrète", qui n'a de secret que le nom), l'ile de Shimizu ,"Cathedral Cave", "Snake Island" ("l'ile serpent"),





l'ile de Pinabuyatan,



 l'ile de Tapuitan et Matinloc, helicopter island….


autant de lieux dignes de cartes postales !!



Plages de rêve et eaux cristallines sont de la partie!




 Malheureusement, beaucoup de coraux dépérissent. La faute aux boatmans et aux touristes toujours plus nombreux : les boatmans jettent leur ancre sans précaution et les touristes entament et écrasent les coraux avec leurs palmes…
Il n'empêche, l'endroit reste beau. La pêche au cyanure ou à la dynamite (une habitude aux Philippines) sont interdites dans la baie. Ca laisse une chance au corail de se régénérer.

Après ce séjour balnéaire d'une rare intensité, Mick, Kév et Gus partent sur l'ile de Basuanga.
Quant à nous, nous finissons notre séjour à El Nido en louant un scooter afin de nous déplacer plus facilement. Les alentours de l'agglomération sont plutôt décevants. Les pistes sont pourries, poussiéreuses et la campagne n'a que peu d'intérêt.

















A noter, cependant, la superbe plage de Nacpan, longue étendue de sable fin, mise en valeur par une eau turquoise et parsemée de cocotiers……



Nous passons une dernière nuit à Caalan avant de rejoindre Coron, sur l'ile de Basuanga…








Le coin pratique d'Anne :

-Les excursions : Les prix des agences sont tous alignés.  Le tour comprend le déjeuner.
  • Tour A : Prix affiché 1200P-Prix négocié 1000P
  • Tour B : Prix affiché 1300P-Prix négocié 1100P
  • Tour C : Prix affiché 1400P-Prix négocié 1200P
Attention, certaines agences facturent le matériel de snorkeling !

-Entrée de la réserve naturelle protégée: 
  • 200P/personne, valable une dizaine de jours.
-les transports : 
  • environ 50 pesos la course en tricycle entre Corong-Corong et El Nido
  • 700 pesos le transfert de Puerto Princessa vers El Nido.
  • 600 pesos la location de scooter à la journée.
-le logement : 
  • GK guesthouse.( 6 nuits) : 1000 pesos la nuit, sans clim et sans petit déjeuner. La pension est située juste après le cimetière de Caalan. Pas de wifi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire