Translate

mercredi 19 février 2014

Le trek Kalaw-Inle : le coeur de la Birmanie.

Un bus de nuit nous dépose à 3 heures du matin à la gare routière de Kalaw ! On ne s'inquiète pas, c'est une habitude en Birmanie ! Heureusement que nous avions prévenu la guesthouse ; deux motos sont spécialement affrétées pour nous ramener au bercail. A demi endormis, nous nous retrouvons à l'arrière des deux roues avec des bagages qui pèsent plus lourds que nous ! Du jamais vu !

Nous tombons sous le charme de ce petit bourg. Les restaurants ne sont pas nombreux, mais suffisants pour combler nos papilles gustatives. La vie y coule paisiblement...

Mais nous sommes là pour une chose et une seule : le trek qui rejoint le lac Inlé !
3 jours à battre la campagne,

à arpenter des villages,

à traverser une multitude de paysages bucoliques, avec des champs,

Champ de piment

des collines et des plans d'eau….

Aller à la rencontre des villageois est incontestablement un des le points forts de cette rando. Leur accueil est toujours chaleureux et simple, agrémenté d'une touche de curiosité bienveillante ;

les enfants, en nombre dans cette campagne du bout du monde, sont fiers de poser devant notre objectif !

Uma, du haut de ses 21 ans, nous fait découvrir son environnement et sa culture avec passion. Elle est une mine intarissable d'informations sur la faune, la flore, et les coutumes locales.

Notre groupe est constitué de 5 personnes : Marius, Dana, Claire, Anne et moi.
Nous passons 3 jours de bonne humeur, de rires, de soleil et de chaleur en leur compagnie.

Nous rencontrons quelques vanniers en chemin….Marie, si tu nous lis, on pense à toi !

Marius s'essaie à la vannerie

Nos repas sont arrosés de bière et de rhum, de quoi passer des soirées mémorables. Un délice ! (je parle des repas, pas du rhum !). Nous passons deux nuits chez l'habitant dans des maisons en bois. Les planches laissent passer les courants d'air, l'isolation est inexistante, et nous nous contentons de l'eau du puits pour nous laver. Ces nuits ne sont pas les plus reposantes de notre vie, mais le trek aurait manqué de piment si il n'y avait pas eu cette petite touche d'inconfort. Ca fait clairement partie de l'expérience !

Enfin, je ne pouvais pas quitter la Birmanie sans gouter au Bétel… Une petite échoppe au bord de la route m'en a donné l'occasion. Utilisé comme stimulant et coupe-faim au même titre que la feuille de coca en Amérique Latine, sa préparation est d'une simplicité enfantine : la feuille de Bétel recouvre une noix d'arek pilée, on ajoute une pincée de chaux et enfin une pincée de tabac. On en fait une chique. On mâche, on salive, on crache et ainsi de suite. A doses répétées, ça rend les dents rouges et on en devient dépendant. Et je ne parlerai pas des vertus hallucinogènes à fortes doses…. Bon, je n'ai pas eu à subir les "effets secondaires", même si les photos pourraient laisser penser le contraire….

Les 3 jours de marche sont donc passés en un claquement de doigts. L'arrivée au lac Inlé est grandiose, tel le bouquet final d'un feu d'artifice réussi ! La dernière heure de ce périple se déroule en bateau. On navigue au milieu de maisons sur pilotis dans d'étroits canaux. Nous en prenons plein les yeux !

Et nous voici arrivés à Nyaungshwe, la principale ville de la région… Nous y passons quelques jours afin de mieux découvrir les abords du lac…

Le coin pratique d'Anne :

-Nous avons organisé ce trek avec l'agence "Sam's Family". On a payé 40 000 Khyats/pers pour 3 jours en groupe de 5. Ca monte à 60 000 si vs n'êtes que 2… L'organisation est bien rodée. Méfiance, cependant, les nuits sont glaciales dans les maisons en bois ! Amenez des vêtements chauds ! Les encas sont compris, ainsi que le transfert des bagages à Nyaingswe et le bateau à la fin du trek.
On nous a aussi conseillé une autre agence: A1. Apparement agence très bien aussi mais moins connue que la Sam donc plus difficile de constituer un groupe.
Possibilité d'acheter de l'eau en bouteille aux villages le soir-300 KTS/bouteille.

-Péage à l'arrivée au lac: on n'y échappe pas si on est en trek:10$/personne. On ne nous demandera jamais une preuve de paiement par la suite.

-Le logement à Kalaw: Nature Land Inn 2: 34$ la nuit pour le grand bungalow (avec salle de bain) et petit déjeuner (très bien); (sommes restés 2 nuits).
*https://www.facebook.com/pages/Nature-Land-Hotel-2-Kalaw/149352068440184
pour réserver un pick up matinal gratuit.
*réservation avec Booking.com
Quelques bungalows à 10 min à pied du centre. Très calme. Wifi à la réception. Personnel très aimable.
Nous a aidé pour confirmer notre réservation d'Inle.
Beaucoup de routards vont à la Lily guesthouse. Vraiment pas cher; apparemment bien. Organise aussi