Translate

mercredi 12 février 2014

Bagan ou la multiplication des temples !

Après notre bref passage à Yangon, nous partons pour Bagan à bord d'un bus de nuit. Nous devons arriver vers 5-6h du matin. Au final, le bus nous dépose à 4h. Dans le coltard, on descend, 5 ou 6 taxis nous assaillent pour nous amener à New Bagan, à 7km de là. Le prix demandé est bien sûr exorbitant. Tous les moyens sont bons pour nous faire cracher. Oulala, New Bagan c'est loinnnnn ... au moins à…. 20km, mon bon monsieur ! Manque de bol, mon gars, nous connaissons la distance qui sépare Nyaung-U de New Bagan, à savoir 7km. Le prix annoncé est de 15 dollars, on s'en sortira pour 8 après d'âpres négociation !



Nous voici donc à Bagan, un site majeur de l'Asie du Sud Est.
Pourquoi majeur ? Imaginez des temples par milliers qui s'étalent à perte de vue… Imaginez la lumière déclinante d'un coucher de soleil, lorsque le ciel s'embrase, ou lorsqu'une brume vaporeuse dévoile pudiquement le site au petit matin ; imaginez maintenant des montgolfières comme des cerises sur le gâteau...C'est beau, et c'est unique !






point de vue depuis Shwesandaw pahto

L'hôtel où nous avons élu domicile est un véritable palace, au plus grand plaisir d'Anne.
















Nous faisons la connaissance d'une tripotée de français : Annaëlle et Adrien, qui nous quittent rapidement pour rejoindre Kuala ; Sylvain et Syrielle, que nous aurons l'occasion de croiser plusieurs fois en cours de route.





Pour parcourir Bagan, rien de tel que de louer un vélo, même si la chaleur devient écrasante en milieu de journée !


Ananda Pahto














Buledi














Mais gare aux crevaisons ! La région est farcie d'accacias et leurs épines st transgéniques !

Nous consacrons une autre journée à la découverte du Mont Popa, une ancienne cheminée volcanique sur laquelle est juché un temple. L'effet visuel est saisissant. Les singes ont colonisé la montagne. Le temple n'est pas exceptionnel en soi, mais on y discerne toute la ferveur birmane.

Mont Popa










Mont Popa


Déjà 3 jours que nous sommes à Bagan ! Nous avons réservé un bateau pour rejoindre Mandalay...

Le coin pratique d'Anne

-la course Nyaung-U-New Bagan en taxi : 8000 Kyats durant la nuit. Un peu moins le jour.

-l'hôtel Thiri Marlar (4 nuits) : entre 35 et 50USD la nuit. Pour 50$, la chambre est parfaite, spacieuse et neuve. Le petit-déjeuner est vraiment excellent. L'ambiance y est cependant un peu guindée.  Très bon petit déjeuner sur belle terrasse. Wifi très lent. 
Le "concierge" qui nous a accueilli à 4h nous a demandé 5000kts pour finir notre nuit dans une chambre en attendant que la notre soit prête à 9h. On n'a jamais su si c'était normal ou s'il se l' est mis dans la poche...
Possibilité de location de vélo pour 2500 Kyats/jour. Pour un e-bike (sorte de solex électrique), comptez 8000 kyats/jour. Attention, certains ont des problèmes de batterie.
Autre service : la location d'un taxi à la demi-journée pour le Mont Popa : 35$ (cher mais très sympa-visite d'un "atelier"de fabrication de jus-bière-whisky de palme)
Enfin, l'hôtel peut vous réserver un ticket de bus ou de bateau.
pour réserver: sur facebook chercher Thiri Marlar Hotel Bagan

-Officiellement, obligation de payer un droit d'entrée de 15$ pour visiter les sites. Dans les faits, on peut passer en travers des mailles du filet.
Pour cela :
-éviter de se rendre au temple Shwesandaw au coucher du soleil (les contôles y sont fréquents).
-Si vous prenez un bus de jour ou un bateau, les autorités vous demanderont d'acheter le pass, soit au débarcadère, soit à la gare routière.

-côté resto: on a bien aimé le San Carlo (à 2 pas de l'hôtel) pour ses fried noddles. Le black rose correct.

-prix bateau Bagan-Mandalay: 35$/pers. Départ à 5h30 de Nyaung U. (L'hôtel nous a donné une petite lunch box pour le petit déjeuner)-11h de trajet



1 commentaire:

  1. Oooouh beaucoup trop magnifique tout ça! Je tombe en amour du soleil couchant et ses montgolfières.
    J'espère que vous allez bien! On pense très souvent à vous :))
    Des bisous!

    Noémie y Julien

    RépondreSupprimer