Translate

mardi 4 février 2014

Koh Kong, entre plages et forêt...

Quelques heures de bus supplémentaires et on nous dépose à Koh Kong, un petit village balnéaire à la frontière de la Thaïlande.




Et cette petite ville nous réserve quelques belles surprises…
Nous passons une première journée sur une plage déserte de sable fin.



Pour atteindre ce petit coin de paradis, comptez 2 heures de navigation minimum.

















Au programme, barbecue, poisson grillé,
















kayak de mer, palme-masque-tuba (PMT) et barbotage ds l'eau…



Ca fait un an que nous ne nous sommes pas baignés dans l'océan… Retrouver l'eau saline est un vrai bonheur !



















Les lieux sont véritablement enchanteurs, malgré une invasion pénible de puces des sables ! Le répulsif qu'on nous a gracieusement offert n'y change rien, nous sommes envahis de rougeurs des plus disgracieuses ! Ces saloperies nous font grâce des démangeaisons… c'est toujours ça de pris !



Au retour, le canotier nous propose de découvrir la mangrove (la vue panoramique depuis la tour d'observation est tout à fait sympathique ! On adoooore !)






















avant d'assister au coucher du soleil. On ne s'en lasse toujours pas !



Nous partons les 2 jours suivants pour les Cardamomes...
















Et je ne me sens pas bien au départ de cette aventure. Je pense avoir chopé une petite insolation à la plage… Voilà ce qui arrive quand on ne boit pas suffisamment d'eau, qu'on ne met pas de couvre-chef et que le soleil tape trop fort. Pour ne rien arranger, mon transit me joue des tours (la diarrhée, pour dire les choses simplement) et mes jambes ont du mal à me porter. Mon teint doit s'approcher du vert de gris….
En un mot comme en cent, ça ne va pas fort !
Le guide me propose alors une infusion à base de liane afin de soigner le mal. J'en bois des quantités semi-industrielles pour être sûr de son efficacité, même si son goût est "légèrement " astringent (autre terme pour dire "dégueulasse").
J'arrive tant bien que mal à suivre le groupe, même si je suis à la traîne… Anne, de son coté, se vautre et se fait une belle entaille au visage. Remarquez, ça aurait pu être plus grave. Elle aurait pu se faire empaler la bouche ou se faire trouer la peau ! Les arbustes qui jalonnent le sentier ont été coupés à la machette, les transformant en pieux acérés, véritables armes de guerre. Heureusement, plus de peur que de mal !

En arrivant au campement, nous installons les hamacs et plongeons dans la rivière juste à coté, histoire de faire un brin de toilette...





Je me sens déjà mieux !
Le diner est une pure merveille

















et le groupe qui nous accompagne est vraiment sympa ! C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Jean Mi, Didier et Amir avec qui nous passons de bons moments de franche rigolade!


La nuit tombe, les animaux nocturnes se réveillent

tarentule



















et nous retournons en forêt pour capter l'ambiance qui y règne, puis rejoignons nos hamacs respectifs…



Autant le dire, ce n'est pas la meilleure nuit de notre vie. Nous sommes attaqués par des puces ou des aoûtats, on ne sait pas trop. Toujours est il qu'une nouvelle série de placards rouges vient compléter celle des puces des sables (souvenez vous, la plage) et les démangeaisons ne nous épargnent pas cette fois ci ! La fraicheur de la nuit nous aide encore moins à trouver le sommeil !
Je me lève pourtant frais et dispos.
La décoction de liane  de la veille a dû faire son effet, après tout !
Anne et moi remettons nos tenues anti-sangsues (pantalon avec chaussettes par dessus)

très seyant, ces tenues !
avant d'attaquer les 2 heures de marche supplémentaires pour sortir de la forêt.
Au sortir des bois, nous prenons un bateau, remontons une rivière et arrivons sur une belle cascade.


C'est l'occasion de manger un dernier repas en compagnie de notre guide avant de rentrer à Koh Kong...



Côté pratique:
*logement: 99 guesthouse. 9 $ la nuit (avec salle de bain). Etablissement tout neuf. Excellent rapport qualité-prix. Pas de petit déjeuner. Réservation sur booking.com . La majorité du personnel ne parle pas anglais mais on arrive toujours à se faire comprendre (enfin, plus ou moins…!). Les chambres du fond n'ont pas le wifi et celles du rez de chaussée sont bruyantes. Accueil très sympatique. Service de laverie.
*resto: on n'a pas trouvé de bonne adresse. Les retaurants étaient globalement plus chers qu'ailleurs au Cambodge. On a pris nos petits déjeuners et diners à 2 pas de notre hôtel (à l'angle de notre rue et de la rue principale). Accueil sympa. Pad thai pour 1,5$ très bien. Bons shakes. Mais pas un coup de coeur.
*Rithy Eco Adventure Tour (attention, un gars s'est installé à côté de chez lui avec quasiment le même logo et les mêmes produits); se trouve maintenant sur le bord de mer
-Excursion sur l'île de koh kong. 25$/personne. Inclus le trajet en bateau, le repas de midi (barbecue de poisson),prêt de masque et palmes. Répulsif prévu par l'agence pour les puces de sable. On confirme: il y en a plein! Bien rôdé. Visite de la mangrove au retour.
-Trek de 2 jours dans la forêt des Cardamomes : 35$/personne. Prévoir l'eau pour 2 jours. Très bon guide. Nuit froide en hamac (même avec le thermolite et bien habillé). Je me suis fait dévorer par des puces (je pense) (dans le hamac?). Mousticaire intégrée au hamac. Night walk sympa pour trouver les tarentules. Petit déjeuner au pain sec le matin insuffisant pour moi pour faire une matinée de marche + café seulement(dommage, j'en bois pas…). Déjeuner le 2ème jour à Tatai Waterfall. Balade en bateau magnifique.
-Ritthy nous a organisé un tuc tuc pour 7$ pour rejoindre la frontière thaïlandaise (10km) (départ 8h). La durée du visa thaïlandais au passage d'une frontière par voie terrestre est dorénavant de 30 jours ( au lieu de 15 jusqu'à présent) ! La règlementation vient en effet de changer !
 De la frontière, nous avons embarqué dans un mini van pour 120 baths/personne qui nous a amené à à Thrat. De là, nous sommes montés dans un bus pour Bangkok (arrivée vers 15h à 2 pas de notre hôtel à sukkhumvit-prendre un bus pour ekimay) pour 270baths/personne.
*On a pris de la malarone pour notre séjour à Koh Kong.
*Les baths, les dollars et les riels sont généralement acceptés dans les commerces de Koh Kong. En revanche, nous sommes rentrés dans un magasin où il n'acceptait que les baths...
* Attention si vous allez en Birmanie, l'ATM (Canadia Bank) de Koh Kong ne délivrent que des vieux dollars.

1 commentaire:

  1. Hahaha, que d'aventures :) Par contre ces tarentules autant le dire pas pour moi... Je n'aurais pas fermer l'œil de la nuit ! A plus, biz Coralie

    RépondreSupprimer