Translate

jeudi 7 mars 2013

Aux alentours de Pucon….

Lundi : Temps ensoleillé. Nous épluchons nos guides à la recherche de bons plans…
(La météo annonce un temps maussade pour une bonne partie de la semaine…)
2 promenades s'imposent dans la région : le "Cani Sanctuary" et le sentier "San Sebastian" dans le parc de Huerquehue…
Ces 2 randos offrent de belles perspectives… Ca nous maintiendra en forme.
Nous nous lançons. Aujourd'hui, ce sera "Cani". Nous prenons un bus local au moteur poussif et qui s'arrête tous les km…
Il nous faut une demi heure pour parcourir les 15 bornes qui séparent Pucon de Cani..
Nous déscendons du bus, payons le droit d'entrée et entamons notre marche.
Nous dépassons quelques fermes,








apercevons quelques moutons,
"admirons" des porcs élevés en plein air, et nous régalons de quetches tombées de l'arbre et de mûres sauvages.









Puis ça grimpe durant 2 heures. La balade devient alors intéressante...





Cani recèle la plus vieille forêt d'araucarias de la région. Cet arbre est surnommé "désespoir des singes" en raison des aiguilles qui recouvrent son tronc et ses branches…





Nous évoluons dans un environnement bucolique, agrémenté de petits étangs ça et là…..
























Une dernière montée nous amène au point de vue. Le Lanin à gauche, sous les nuages, et le Villarica à droite, dégagé. Nous distinguons le Llaima, au loin….










Anne et moi avons "survolé" les 1 000m de dénivelés positifs. Notre forme est olympique !








Après un bain de soleil d'une heure, nous rebroussons chemin….

Mardi : Temps pluvieux. Nous ne faisons rien de la journée. Comme c'est bon ! Nous croisons Julie et Marianne, 2 belges avec qui nous avons sympathisé à San Martin. Nous tchatchons tout l'après midi. Nous nous donnons rendez-vous le lendemain pour rejoindre les thermes "Posones" ensemble.

Mercredi : Temps maussade. Quelques ondées. L'activité de la journée se résume à changer d'hotel, faire des courses, préparer à manger et se rendre aux thermes.




Nous nous délassons 3 heures dans les bains d'eau chaude.







Nous en ressortons complètement skotchés, en hypotension complète,












ayant toutes les peines du monde à grimper les quelques marches qui nous séparent de la sortie…. Nous entamons la soirée en dégustant une bouteille de Carménère à 13.5°, rien que ça. Nous sommes mûrs pour aller au dodo !
PS : L'hôtel où nous séjournons est le "Donde German". L'endroit est vraiment extraordinaire.


 Neuf, propre, tout en boiseries, cuisine et chambres énormes, vue sur le volcan….

Jeudi : Ensoleillé avec quelques nuages d'altitude: Nous choisissons cette deuxième fenêtre météo pour prendre la direction du parc Huerquehue. L'objectif de la journée est le Cerro "San Sebastian".
Nous payons l'entrée (8€/pers). On nous donne une carte décrivant les différentes randos. Le guardaparque nous met en garde sur la difficulté du sentier.1100m de positif. Neige à partir de 1700m. Dernier bus à 17h. Tps estimé pour faire l'aller retour : 9h… Ca me plait !













Il est 10h lorsque nous débutons la marche. L'ascension se fait en douceur jusqu'aux 1700m.





La forêt est superbe.












Petite vue sur le Lanin...





Puis ça se corse. la pente devient raide. La boue, puis la neige rendent le sol glissant…. Très glissant !





Aïe ! Anne a oublié ses batons de rando… Et n'a que des runnings aux pieds !






Mauvaise pioche ! Après 20 minutes d'efforts sur ce terrain difficile, elle décide de ne pas aller au bout. Elle m'attend au niveau d'un beau "mirador".


Pour ma part, j'enlève mon sac et attaque ce qui reste de montée. Je dérape et manque de me casser la figure, mais je m'accroche. Je sors de la forêt. Je me retrouve sur la crête.


 Le terrain s'aplanit. Le sentier est mal tracé, à cause de la neige. J'enjambe les congères et escalade les roches qui me séparent du sommet. J'y arrive en un quart d'heure…. Le spectacle en vaut la chandelle !













Vue à 360 degrés ! Le Llaima et le Lonquimay en point de mire !























Le Lanin et le Villarica restent malheureusement dans les nuages… S'offrent à mon regard le lac "Tinquilco" et" San Manuel", ainsi que le Caburga…… Je ne peux malheureusement pas profiter du spectacle très longtemps. Anne m'attend. Et le sommet est balayé par les vents…..
Je la rejoins en courant-glissant-sautant-trébuchant… Puis nous entamons la descente. Au final, nous arrivons avec 1H30 d'avance, juste à temps pour prendre le dernier bus ! Et quel bus ! Rempli à ras la gueule !


Quelle belle journée !


1 commentaire: