Translate

mardi 5 mars 2013

Objectif : Volcan Villarica !


View Larger Map

Après San Martin, le bus nous dépose à Pucon, capitale touristique de l'Araucanie chilienne…
Nous comprenons vite ce qui fait le succès de cette petite ville…


Pucon est une belle station balnéaire. Ses plages bordent le lac Villarica. La ville est située à 10 km du volcan du même nom, avec ses fumeroles, ses neiges éternelles et ses 2847 mètres.
Enfin, la ville est à proximité de 2 réserves naturelles. Le parc du Villarica et le parc Huerquehue, 2 paradis pour marcheurs…
Ses rues sont parsemées d'agences proposant les activités les plus folles, allant du rafting à l'ascension du Villarica, en passant par les descentes VTT, les virées en quad, le saut à l'élastique et j'en passe.
Notre auberge se nomme "Ecole!". Cette maison chilienne est toute mignonne, lambrissée ; les plafonds y sont bas, ce qui donne au lieu une ambiance douillette et conviviale.
Nous souhaitons organiser l'ascension du volcan au plus vite.
Nous repérons une agence ayant l'air sympa. Tiens, il reste des places pour le lendemain,  6H45….. 
Nous rassemblons nos affaires et nos provisions avant de nous coucher de bonne heure….
Le premier geste de la journée suivante : tirer les rideaux et scruter le ciel…
Ouf, nous voyons les étoiles ! Bon présage pour la suite !
Après un petit-déjeuner succinct, nous rejoignons l'agence.
Dernier "check" météo…. Temps ensoleillé, léger vent d'est, 7°au pied de la montagne, conditions optimales pour entamer une ascension de 1500m.
Nous sommes une dizaine de personnes à embarquer dans un van.
Il nous faut une demie heure pour rejoindre le site.
Un des guides nous demande si nous sommes prêts…. 
J'ai envie de lui dire : "A ton avis, Du Gland ? J'ai des fourmis dans les jambes, je n'en peux plus !"
Je garde cependant mes réflexions pour moi.
Il nous donne les dernières consignes. Si les conditions météorologiques se dégradent, il peut décider de rebrousser chemin…. Nous voici prévenus !




La première partie de l'ascension ne casse pas des briques. Nous cheminons sous des télésièges pendant près d'une heure…










Une heure supplémentaire est nécessaire pour rejoindre les neiges éternelles….






La marche devient alors vraiment fun ! Je me régale, même si je râle. Trop de pauses à mon goût… A croire qu'il y a une majorité d'unijambistes dans le groupe. J'ai hâte de rejoindre le sommet !!!!!





Enfin, nous l'atteignons ! Et le spectacle vaut son pesant de cacahuètes !












Vue à 360°. La région entière se dévoile sous nos yeux.


  Et c'est le pied !!!!


Revoici le Lanin (encore lui), mais aussi le LLaima, le Quetrupillan, et bien d'autres.
Le lac Villarica est juste là, en contrebas….


Nous dégainons le réflex et prenons des dizaines de photos.












Pendant ce temps, le volcan crache toujours ses fumerolles.









Nous restons autour du cratère durant près d'une heure avant d'entamer la descente en luge !












 L'occasion, pour Anne et moi, de redevenir des enfants !
Nous comprenons rapidement les avantages de la luge pour dévaler la montagne :
- un moindre effort.
- des genoux préservés.
- mais surtout, c'est l'éclate !!!!!!!!!!













Vivement la suite !!!!



2 commentaires:

  1. Sympa, ça a du vous faire du bien de gambader jusqu'au sommet ... Et les luges verdict ? Ca va vite ?? Quoi au menu ce soir ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. on s est regalés; le temps etait superbe
    pour la luge, ca dependait de la pente. Ils nous avaient fourni des combinaisons. Si la pente etait forte, on se laissait simplement glisser dans les couloirs de neige
    et quand ca ramait un peu, on mettait une spatule (=luge) sous les fesses pour mieux glisser. Controle de la vitesse avec le piolet
    ca nous a economisé les genous sur la descente
    on a changé d hotel et on s est remis a cuisiner: fajitas + vin chilien. Ca attaque bien…. le sommeil est ensuite profond!!!

    RépondreSupprimer