Translate

jeudi 10 avril 2014

Plongées à Negros et balade à Siquijor...

La fin de notre périple aux Philippines est une véritable course contre la montre.




Après Bohol, nous rejoignons Negros. 2 heures de ferry et une vingtaine de minutes de jeepney permettent d'atteindre Dauin, une petite bourgade au sud de Dumaguete.
Nous sommes accueillis par Magnus, un Danois bien cool. Il tient un centre de plongée et propose deux modestes chambres.
Rien d'extraordinaire. Deux bungalows en nippa, un matelas au sol, les grognements des cochons du voisin en fond sonore, un ventilateur en guise de clim et roule ma poule.
Il n'empêche, l'accueil est ultra chaleureux et on se sent tout de suite à l'aise.


Son club propose de belles sorties à des prix très attractifs. On en profite. Nous découvrons le concept de "Muck Dive", des plongées sur fond sableux où règne une vie macroscopique intense,



composée d'hippocampes, de poissons feuilles, de nudibranches,  de poissons fantômes, de poissons pierres et de rascasses.



Marvin, le dive master, nous emmène ensuite sous une jetée, à 20 mètres de la surface ! On se croirait dans une forêt sous marine, grouillante de vie. Notre environnement devient sombre et mystérieux….



















Nous passons enfin une journée au large de l'île d'Apo, une réserve sous marine préservée. Les coraux sont nombreux et multicolores, s'étendant à perte de vue. Malheureusement, je suis dans un jour "down". Il y a beaucoup de courant ; je suis au bord de l'essoufflement ; mes sinus sont pleins ; mon masque me gène ; j'ai des maux de tête et des nausées ! Merde. Sale journée pour plonger. Ca arrive.

















Le lendemain,  direction Siquijor, une petite île à une heure en bateau de Dumaguete.




Une visite éclair. Anne n'apprécie pas vraiment l'endroit où l'on dort. Le matelas est un peu mou, la route est proche et le voisin a une drôle de toux…
Nous parcourons la moitié de l'île en scooter,


puis on se renseigne sur les possibilités de plongées. Il paraîtrait que le poisson mandarin se cache dans les parages…. Peine perdue, aucun "dive master" n'est disponible et les clubs ne proposent pas le site dans l'immédiat…
 Pas grave, nous trouvons une terrasse à l'heure de l'apéro pour contempler le coucher de soleil...



















Nous ne restons qu'une nuit avant de partir pour Moalboal….





Le coin pratique d'Anne :

-les logements
  • à Dauin : le "Bongo-Bongo"(divebongo.com), 500 pesos la nuit. Spartiate, mal isolé, pas de clim, une SDB commune située loin du bungalow, mais tout ça est oublié avec un accueil tout simplement génial. Magnus se plie en 4 pour vous. A noter la construction de plusieurs autres bungalows. Y aller pour l'ambiance super "friendly".
  • à Dumaguete : le "Go Hotel" : environ 1100 pesos la nuit. On obtient des tarifs intéressants via Agoda. Le petit déjeuner n'est pas inclus. Les chambres sont confortables, le personnel est pro, mais l'ambiance est impersonnelle. Ca peut faire penser à un hôtel "Formule 1"
  • à Siquijor : "La Casa Miranda" : 400 pesos la nuit sans le petit déjeuner. Là encore, les chambres sont spartiates et la pension se situe au bord de la route. Ca ne gène pas trop, car la circulation à Siquijor est très limitée. L'adresse est située à San Juan. C'est central et proche des clubs de plongée.

-les transports :
  • le ferry Tagbilaran-Dumaguete : 700 pesos/pers avec Ocean Jet. (Certaines compagnies sont moins chères). 2-3h de traversée. Les billets s'achètent au port.
  • le ferry Dumaguete-Siquijor : 210 pesos/pers avec Ocean Jet. 1H de traversée.
  • une loc de scooter à Siquijor : entre 250 et 500 pesos la journée. Les hôtels en proposent tous, ainsi que les tricycles.
  • Le port de Siquijor-San Juan : 250 pesos en tricycle. 20/personne en jeepney.
-les plongées :
  • Le Bongo-Bongo à Dauin : 1150 pesos la plongée, matériel inclus ! Le prête de matériel est gratuit. Les sites sont sympas. Les sorties proposées sont géniales : Apo Island, Sumillon, Oslob, Moalboal…  En face du club, la réserve sous marine offre de belles perspectives. Initiation au "Muck Dive", plongées de nuit, plongée en dessous ddu "Pier"… On recommande chaudement !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire