Translate

jeudi 17 avril 2014

Les rizières en terrasses de Banaue.

Nous ne pouvions pas quitter les Philippines sans visiter les fameuses rizières en terrasses de Banaue, vieilles de 2 000 ans !


Ce voyage a commencé dans les montagnes et se finit dans les montagnes.
Un long transfert nous emmène au nord de Luzon, au coeur de la "Cordillera".
Un avion nous dépose à Manille. De là, nous attrapons un bus de nuit pour Banaue.
Le bus est une glacière. Nous sommes frigorifiés, malgré nos polaires ! 9H à se cailler les miches !
Nous arrivons à Banaue le matin de bonne heure, frais et dispos… Non je déconne, seulement frais ! Un peu de repos ne nous fera pas de mal.
On se dégourdit tout de même les jambes pendant une demi heure au milieu des rizières, le temps de nous perdre. Impossible de trouver son chemin sans aide.



Demi-tour. On prend une chambre, on s'installe et on se repose.
Beatriz, la gérante du "Banaue Homestay", nous organise un trek de 3 jours avec Oliver, un guide de confiance.















Les premières heures de marche ne sont pas exceptionnelles. Le ciel est bas, l'air humide et la chaleur étouffante. Anne et moi dégoulinons de sueur.
En chemin, nous rencontrons Christelle et Apoline. La discussion s'engage. Les filles avouent avoir moyennement confiance en leur guide qui se balade armé d'une sagaie et qui a l'air d'un cannibale affamé ! On comprend leurs inquiétudes ! Il n'en faut pas plus pour former un groupe…


En début d'après midi, la forêt s'ouvre et laisse place aux premières rizières. La culture du riz est fascinante, proche de l'oeuvre d'art. On en profite pour faire quelques photos.



Nous passons deux nuits chez l'habitant dans des villages isolés. Nous y rencontrons Guillaume et Sarah, d'autres français voyageurs. Notre groupe s'agrandit. Le trek a décidémennt un coté convivial tout à fait remarquable.


En cours de route, nous sommes amenés à surplomber Batad,



un village encaissé au creux d'une petite vallée. On adoooore ses terrasses, son panorama, sa cascade !























Les 3 jours défilent trop vite. Il y a encore tellement de choses à découvrir dans la région….















On s'accorde un quatrième jour pour visiter Hapao, un autre village typique des environs. Nos fesses se souviennent encore du trajet d'une heure et demi en tricycle sur des pistes boueuses et défoncées….  L'endroit est moins encaissé que Batad,


 mais proche de sources chaudes… Quoi de mieux que de se prélasser dans une eau légèrement soufrée après 3 jours d'efforts ?


Mais il est temps de partir des montagnes pour passer une nuit à Manille, ultime étape du voyage. Manille la mal aimée, Manille la fourmilière, avec ses jeepneys brinquebalants
















et ses tricycles, ses quartiers malfamés et ses centres commerciaux gigantesques…. sa circulation infernale et ses taxis véreux….












Un long chemin nous attend encore avant de rejoindre la France.
 Bangkok, Kuala Lumpur et enfin Paris…  bus, taxis, avions et trains…. Je sens qu'on va aimer….  




Le coin pratique d'Anne :

les transports :

  • le bus de nuit Manille-Banaue, désservi par Ohayami Trans : 450 pesos/personne. Le trajet dure 9H. Départs à 21H, 21H30 et 22H. Nous avons pris le dernier pour ne pas arriver trop tôt à Banaue. Pour le retour, même compagnie, départs 19H.
  • le tricycle jusqu'à Batad : 700 pesos.
  • le tricycle jusqu'au point de départ du trek : 300 pesos
  • le tricycle jusqu'à Hapao : 800 pesos.
le logement : 
  • Banaue Homestay (800 pesos/nuit, sans petit déj): l'adresse est géniale. Les chambres donnant sur les rizières sont simples mais confortables et calmes. SDB partagée. Wi-Fi OK.  Beatriz a le sens de l'accueil. Elle organise les treks autour de Banaue sans commission. Une adresse qu'on recommande ! Pour les résas : banauehomestay.weebly.com ; Beatriz Bandao, Staff +63 929 197 4242
    beatrizbandao@rocketmail.com
Le trek : 
  • Banaue possède une association de guides : Les tarifs st fixes. 1200 pesos/jour pour un guide. Transports, repas, logements non inclus. POur un trek de 3 jours, comptez 4600 pesos guide+transports. Béatriz ns a présenté Oliver. Très compétent et sympa. On recommande (nous sommes pourtant difficiles en ce qui concerne les guides) ! 





3 commentaires:

  1. Bon retour à vous deux ! J'ai adoré vous suivre , pas toujours avec assiduité , j'avoue ... Mais j'ai rattrapé tout mon retard ! En tout cas , une superbe expérience , vous qui en parliez tant à La Réunion de cette " année " sabbatique ! Merci pour vos explications , vos ressentis , vos humeurs ... Combien de fois j'ai eu l'impression d'être avec vous et de vous entendre vous émerveiller , ou pester !! Oui , le retour sera difficile , mais vous arrivez aux beaux jours , c'est déjà ça ! Et puis vous allez être " happés" par vos familles et amis . Attention : préservez-vous quand même !! ... La France a aussi de très beaux coins , où vous vous régalerez aussi , j'en suis convaincue . Bon retour chez vous . Je vous embrasse et à bientôt lors de vos prochaines aventures !Bisous , Val .

    RépondreSupprimer
  2. C'est Catherine,l'amie de Gigi (El Nido). Je regarde régulièrement votre blog et je rêve... Nous étions aussi chez Beatriz à
    Banaue, une femme énergique!! Le lieu est très dépaysant et vraiment beau. Les rizières de Batad nous ont un peu déçues,
    le riz n'était pas assez monté mais Hapao nous avons adoré car il y a une lumière très particulière et la route est chouette.
    Bonne fin de voyage, bises à vous 2. Cathy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne, merci pour ce récit. Nous prévoyons d'y aller en février. Après avoir fait ce trek, conseillerais-tu de faire Hapao et donc un trek sur 4 jours? ou 3 jours sont suffisants? Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer