Translate

vendredi 3 janvier 2014

Easy riders partie 2 : Le Triangle d'Or.

Nous venons de passer une semaine sur les routes pour rejoindre Mae Hong Son et revenir sur Chiang Mai. Nous prenons une journée de repos afin de redécouvrir les bonnes tables de la ville.


  Le soir venu, nous déambulons au milieu des stands du marché de nuit.



























Le lendemain, nous réenfourchons la moto:


direction Tha Ton et le Triangle d'Or.


Le Triangle d'Or, longtemps connu pour ses narco-trafiquants, est une région à la confluence de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. Le Mékong, fleuve mythique, est le gardien naturel des frontières.

cours de géo de maitresse Anne

le Mékong
Chemin faisant, nous admirons de belles montagnes karstiques, même si une partie du trajet se déroule sur une voie express plutôt monotone.





















En revanche la guesthouse où nous passons la nuit est idéalement située au bord d'une large rivière, nous permettant ainsi d'admirer le coucher de soleil.



Le bungalow est propre et douillet… Nous tombons sous le charme et passons une nuit délicieuse. Malheureusement, un long chemin nous attend et il faut déjà repartir…


La route s'enfonce désormais dans les campagnes et la forêt thaïs.




















Nous traversons des villages reculés, où les pompes à essence ne ressemblent pas à des pompes à essence.


Nous repérons des champs de thé


et de tabac,




puis empruntons la route des crêtes qui longe la frontière birmane. Cette portion de bitume est vraiment spectaculaire !





















Nous visitons ensuite le magnifique jardin botanique dédié à la reine mère

































                       

avant de rejoindre le point de vue sur le Laos et la Birmanie…


Une journée splendide mais éreintante ! Nous venons de passer près de 8h sur des routes sinueuses et souvent difficiles.




















Ns tournons un bon moment dans Chiang Saen avant de trouver un hôtel au confort sommaire mais abordable. Après une bonne nuit de repos, nous faisons le plein de la bécane,


visitons le Hall de l'Opium (un musée interactif plutôt sympa et ludique) et rejoignons enfin Chiang Kong, ville frontalière avec le Laos. C'est indéniablement notre coup de coeur !! La ville borde le Mékong ; elle est parsemée de petites échoppes, de bars et de restaurants thaïs aux menus alléchants. Nous rejoignons une petite fête foraine à l'ambiance délirante. Musique à tue-tête, attrappe-nigaux, concerts…. Tout le monde s'amuse, le vacarme est assourdissant, nous y avons laissé nos oreilles ! Mais les brioches qu'on y sert sont moelleuses à damner un saint !


Le patron de l'hôtel est un personnage haut en couleur. Petit et énergique, avec du charisme à revendre, il a un bagout incroyable. On adore ! Le resto qu'il tient offre des mets succulents.


La journée suivante nous amène à Phayao…





















et la route pour y parvenir est défoncée !  Les travaux de voirie s'étalent sur une quarantaine de bornes. Les ornières sont énormes et la poussière nous étouffe… Heureusement, au détour d'un virage, il nous arrive d'apercevoir le Mékong...

















le Mékong

et la magie opère instantanément !

Nous arrivons à Phayao en fin d'après midi… Ville balnéaire se situant au bord du plus grand lac de Thaïlande….. mais pas l'ombre d'un touriste occidental ! (pas bête, le touriste occidental squatte de préférence les plages du sud, là où le sable est blanc et où les eaux sont turquoises) Les hôtels sont de grands immeubles impersonnels. Nous en visitons un premier : l'endroit sent la cigarette froide et les murs transpirent l'humidité. Le second serait parfait si il n'était pas aussi cher. Nous en cherchons deux autres sans jamais les trouver...
Nous prenons finalement une chambre dans un établissement pas vraiment reluisant (si on peut se demander quand les draps ont été changés pour la dernière fois, il ne fait aucun doute que le sol n'a pas été nettoyé depuis longtemps. En attestent les moumoutes retrouvés aux 4 coins de la piaule !) avec vue sur les antennes paraboliques des voisins, mais qui a l'avantage de ne presque rien couter.
Personne ou presque ne parle anglais… On s'exprime donc avec les mains pour se faire comprendre… Ahhh, les joies du voyage hors des sentiers battus…..
Nous passons la soirée au bord du lac à flâner au milieu de décorations de Noel, puis regagnons nos pénates.



















Le jour suivant, nous rejoignons Chiang Mai par l'autoroute.


 Dépassements intempestifs, contre-sens, véhicules lents et rapides se mêlant en un parfait désaccord ! La conduite en Thaïlande peut se révéler sportive et périlleuse ! Nous mettons cependant moins de 3h pour arriver à Chiang Mai, toujours en vie et entiers….
Nous réservons la dernière journée de location pour vadrouiller dans les environs.


 Et nous avons la bonne surprise de croiser quelques éléphants en chemin. Cet animal est toujours aussi impressionnant !!!



Ca y est ! Il est temps de rendre la moto. Nous en aurons bien profité. Nous nous apprêtons à partir pour Sukkothaï, les ruines les plus célèbres de Thaïlande...



1 commentaire:

  1. Olala les copain! Trop, mais trop trop envie de vous rejoindre! Un road trip à 2 bécanes, ça aurait pu être de la balle! Super les photos et la vidéo! Comme d'hab: on surkiffe!!! Continuez à vous régaler les loulous et na r'trouv hein? ici ou ailleurs??? de gros bisous a tous les deux!Claire & Ju

    RépondreSupprimer