Translate

vendredi 17 janvier 2014

Angkor à corps et à cris !

Localisation : Siem Reap, au Cambodge. Le lieu est connu pour sa proximité avec les temples d'Angkor !
Nous venons de Thaïlande et les différences entre les 2 pays sautent aux yeux.
Les rues sont poussiéreuses et mal entretenues. Les tuk-tuks sont plus insistants. Nous avons plus de mal à trouver de bons restaurants…. Mais le charme opère tout de même...

/


Durée: une semaine, afin de profiter des temples.



La visite des temples : Une grosse claque ! Le concept de "monumental" a été poussé à son paroxysme. Angkor ne se limite pas à un seul site, NON. Ce sont des cités, mais aussi une foultitude de temples, érigés à des périodes différentes par des rois  mégalomaniaques.

-1er jour de visite :
nous louons un vélo pour découvrir ces merveilles. Nous prenons la route à 5h du mat. Il fait frais et on se les pèle sur nos bicyclettes ! Mais on ne raterait le lever du soleil sur Angkor Vat pour rien au monde !



L'Angkor Vat :

Ce temple-montagne est la quintessence de l'art Khmer. Construit par Suryavarman 2. On y admire l'harmonie de l'architecture et des bas-reliefs. Gigantesque et raffiné. Les bas reliefs dépeignent la mythologie hindoue, mais aussi les exploits de Suryavarman.












L'Angkor Thom :

Une cité qui faisait 1 million d'habitants au XIIème siècle et construite par Jayavarman 7. En comparaison, Paris n'était qu'un petit village de paysans tout juste sortis de l'age de pierre...
Le lieu recèle plusieurs joyaux : des douves gigantesques ;



 des temples incroyables, dont le Bayon avec ses visages de boddhisatvas





 et le Baphuon, temple pyramidal et monumental ;







le mur d'enceinte et les portes d'entrée. La représentation du barratage de la mer de lait http://fr.wikipedia.org/wiki/Barattage_de_la_mer_de_lait) à chaque point cardinal est tout bonnement incroyable !  Chaque porte est gardée par les visages impassibles des Boddhisatvas et par des éléphants de pierre grandeur nature...























Le Ta Phrom :

ce temple doit son originalité à la symbiose entre nature et ouvrages humains. On se prend pour Indiana Jones ou Tomb Rider. C'est vrai, je vous jure !!!





-2ème jour : On loue à nouveau des vélos pour 2$/vélo. Ca ne fait pas de mal de se dégourdir les jambes de temps en temps ! Et nous enchainons une nouvelle fois les sites !

Le Preah Kahn :







Le Pre Rup :

sûrement un funérarium royal et Temple-montagne par la même occase.

















Le Banteay Kdei :





le Mebon Est :

surtout intéressant pour ses sculptures d'éléphants.



et en fin d'après midi, nous passons devant un gigantesque lac artificiel de 800M de long sur 400 de large…
Intrigués, ns ns renseignons… le Srah Srang servait aux ablutions de la famille royale ! Sûrement la plus grande baignoire jamais construite à ce jour !!!  Ca me laisse sur le cul….


-3ème jour : On loue une voiture avec chauffeur pour 70$. Les temples sont trop éloignés pour envisager le trajet en tuk-tuk ou à vélo. C'est donc en véhicule climatisé que nous rejoignons les sites qui nous intéressent.

le Banteay Srei, par exemple :

un de nos coups de coeur. Peut être un des temples les plus compacts d'Angkor. Mais ce qu'il perd en taille, il le gagne en finesse. Chaque cm2 du temple est orné de délicats bas-reliefs et de sculptures merveilleuses. Mélange d'art hindou et bouddhiste, comme la plupart des monuments d'Angkor. C'est un petit bijou d'architecture.























Le Beng Mealea :

Un temple à l'état brut ! La nature a fait des ravages, mais soutient certains murs. Dommage que certains petits rigolos se soient amusés à griffer certaines pierres. D'autre part, le site est moins bien entretenu. Pas mal de déchets plastiques ds les environs !











Le Kbal Spean :

on a sculpté des statues dans le lit d'une rivière. Certaines sont donc immergées, d'autres recouvrent les rochers alentour. Le lieu est imprégné de mystères...




















Mais il est déjà l'heure de rentrer…

Petite parenthèse, mais qui a son importance : On comprend le succès touristique des temples. Et ce n'est pas sans poser quelques problèmes.
Selon le Figaro, il y avait 40 000 touristes en 1994.
En 2012, ce ne sont pas moins de 3 millions de visiteurs qui se sont rendus à Angkor. Et on en attend 7 millions en 2015 !!!!!
Chaque visiteur peut fouler les temples sans grande restriction. D'où l'usure prématurée des pierres et de certains bas-reliefs….
Le gouvernement cambodgien, quant à lui, ne perçoit aucune dividende des droits d'entrée, car le site est sous concession viétnamienne ! Il s'assoit ainsi sur 40 millions de dollars/année qui pourraient servir à la restauration des sites. On est dans la quatrième dimension !!!! Pour couronner le tout, il n'y a aucune cohérence dans la restauration des sites…. Les Chinois reconstruisent, les Européens réhabilitent, et les Indiens font ce qu'ils peuvent ! Attention, chefs d'oeuvres en péril !



Ainsi s'achève notre visite des temples… Avec la sensation d'avoir vu quelque chose d'exceptionnel, mais qui est "en voie d'extinction". Avant de quitter Siem Reap, cependant, nous aimerions voir à quoi ressemble un des villages flottants de la région…. Mais ceci est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire