Translate

jeudi 11 juillet 2013

Ascension du Huayna Potosi : objectif 6000...

Laissez moi vous présenter les protagonistes de cette histoire :
A ma droite, le Huayna Potosi, culminant à 6088m, qui a le pouvoir de déchaîner les éléments…
A ma gauche, Anne et David, mesurant 3m60 à eux deux, coachés par Will, et surtout, Juan Cho.
Qui, de l'homme ou de la montagne, remportera la partie ???


Nous sommes prêts à affronter la barre officielle  des 6 000m…
Les treks du Condoriri et de l'Apolobamba ont été des mises en bouche….
Nous attendons une fenêtre météo acceptable pour nous lancer.
Le moment tant attendu arrive vite.
Nous partons alors pour 3 jours d'aventure...

J1:
Le camp de base se trouve à 1H30 de La Paz. Autant dire la porte à côté.


Le taxi nous y amène sans encombres.
Arrivés sur place, Will, notre guide, propose un entraînement au "glacier viejo" pour la manipulation des crampons et du piolet.
Nous marchons dans la neige pendant 1h30 avant de rejoindre le pied du glacier.


Munis d'un baudrier, d'un piolet et de crampons, nous entamons les exercices avec facilité…
Mais les choses se compliquent au pied d'un mur de glace…. Vertical, le mur !


En passant le premier, j'enchaine les erreurs et je galère !
Anne, quant à elle, file au sommet de la difficulté avec l'aisance d'une danseuse étoile !!!
Rhhhhh ! Ça ne va pas se passer comme ça ! Je tente ma chance une seconde fois. J'y arrive mieux ! Ouf !!

J2:
Au lever, le temps est pourri.
Prenant notre courage à 2 mains, nous prenons la direction du "Campamiento Alto", à 5100m, en compagnie de Juan Cho, le patron d'"Altitud6000".

Juancho

2 petites heures de marche et nous voilà arrivés !

 










Nous prenons l'après-midi pour nous reposer….
Le temps se gâte un peu plus en début de soirée. Couchés de bonne heure, mais impossible de dormir.
La faute au stress de l'ascension, à l'excitation, et à une envie de pisser tous les quarts d'heure…
Et pour pisser, il faut sortir du refuge ! Je ne sais pas quel surdoué a décidé d'installer les toilettes 50m en dessous du refuge... L'accès aux toilettes devient une épreuve.… et quand une tempête de neige s'en mêle, on risque sa vie !

J3:
C'est mal barré ! Il est 2 heures du matin. Un vent cinglant nous fouette le visage et les nuages restent menaçants !

Salatiel, Juancho et Anne

L'ascension débute doucement.
Au bout d'une demi heure, ma face est anesthésiée. Rien de grave...
Arrive alors la première difficulté : un véritable mur se dresse devant nous !
Le goulet fait à peine 50m, mais l'effort est intense et violent !!!
Anne s'effondre après avoir passé l'obstacle. Nos chances de succès s'amoindrissent…
Juancho et moi l'observons. Son nez ainsi que les lobes des oreilles ont pris une teinte cadavérique…
Nous faisons notre possible pour la motiver !
Contre toute attente, Anne récupère, se relève et poursuit son effort.




















Elle est courbée en 2 mais continue d'avancer. Je prie pour que nous arrivions au bout.. mais ce n'est pas gagné ! Petite consolation: ce qui reste de nuages disparaît aux aurores...
Vient le moment de la dernière difficulté : une crète longue de 100m et large de 20cm…


 Cette portion est tout simplement vertigineuse, avec des apics allant jusqu'à 300m !!!


La moindre erreur peut être fatale. Une personne chute, et c'est toute la cordée qui est entraînée dans le précipice !!!!
Après 6h de souffrances, nous arrivons au sommet, sains et saufs.


C'est la délivrance. Le soleil illumine la cordillère royale.


 La neige rend le moment magique !!


 Nous restons une bonne quinzaine de minutes au sommet !

L' Illimani
au loin le volcan Sajama












Puis nous redescendons par le même chemin. La crête est toujours aussi impressionnante !




Quelle journée !!!! Quelles souffrances ! Mais que c'est bon de se sentir libre !!!












Le spectacle offert par cette chaîne de montagnes vaut tout l'or du monde !
Après 3H de descente, le "campamiento alto" est en vue… Nous y sommes arrivés !!!!
Au combat opposant David et Anne face au Huayna Potosi, les vainqueurs aux points sont :
Anne et David !



7 commentaires:

  1. Merci pour ces photos et cette vidéo fantastiques ! Je découvre enfin ce que j'ai loupé ce dont j'ai beaucoup entendu parler :) Bravo ! Camille

    RépondreSupprimer
  2. Super bravo ! Quel courage! j'imagine la récompense du paysage en arrivant au sommet!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré votre vidéo. Ça rend trop bien !!!

    RépondreSupprimer
  4. Votre vidéo est vraiment top! Bon courage et rdv sur d'autres sommets!
    Justine et Philippe

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai hâte de voir la vidéo du Parinacota!
    Juliette

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous et à toutes. Vos petits messages nous font drôlement plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. coucou! et oui la petite danseuse se concentre ,reflechi et action!!elle est trop top Anne!!!pas de compet juste de la sécurité ;)Anne s'ecroule....mais se releve toujours !YES!!!!bravo Anne!!!tu as toute mon admiration :)votre ascension est sublime ,vous nous faites plaisir de nous faire partager vos belles photos ,ainsi que vos resumes qui nous font ressentir vos emotions.Merçi!!!!Bisous les champions!! Aline & gilbert

    RépondreSupprimer