Translate

jeudi 14 février 2013

Bariloche, premiers pas dans la région des lacs...


Agrandir le plan

Téléportés en Suisse ! Les lacs, les montagnes,

 

le chocolat,


 les nains de jardin, les saint-bernards, les coucous, tout y est ! A part ça, Bariloche est un haut lieu de la randonnée et du ski en Argentine. Une ville envoutante, entourée d'une multitude de lacs.
Anne et moi descendons donc du bus. Il fait chaud, une chaleur improbable dans cette région, un soleil de plomb, pas un nuage ! Nous retirons rapidement nos polaires et rejoignons notre logement. Bienvenue au "Penthouse 1004", 10ème étage avec ascenseur. Une vue magnifique sur la ville et le lac…
 On respire. On admire. J'ai l'impression que nous allons nous y plaire...









Nous déchantons au moment de l'installation. Un dortoir de 7 lits ! Que des mecs. Ados attardés. Un bordel monstrueux ! Ça promet une nuit mouvementée ! Fatigués par le voyage qui aura duré 8 heures, nous nous couchons tôt…. Mauvaise pioche ! La première vague de fêtards débarque à 22h …. Pleins feux dans la chambre, les portes claquent, les éclats de voix fusent…. Petite pause au bout de 20 mn… 23h, deuxième vague de c………ards ! Même scenario… en pire ! Et je ne parle pas du mec qui a la bonne idée de tout allumer pour se changer avant d'aller en boite. Il est 1H du mat. La nuit se résume en un long defilé d’insomniaques, de drogués et de soulards en tous genres… Au petit matin, un rouleau compresseur a ravagé nos petits corps engourdis ! Visages fermés, chiffonnés, des valises sous les yeux ! Nous reprenons nos esprits après le petit-déjeuner ! Nous préparons notre prochain périple en montagne. Renseignements pris au club Andino, nous faisons le plein de bouffe . Saucissons-fromage-pâtes-pain-crackers-gâteaux secs. Nos tubes digestifs apprécieront !
Le lendemain, départ pour la traversée du “Nahuel Huapi”, une des nombreuses réserves naturelles de la région. Le programme est alléchant. 4 jours si tout se passe comme prévu. Le premier jour nous amène au “Refugio Frey”. La balade longe le bord du lac Guiterez. Des fleurs sauvages jalonnent le parcours.


La température est moins étouffante que la veille. On se regale ! Tout est parfait ! Après 5 heures de marche, nous atteignons le refuge.



Il se situe au bord d’un petit lac de montagne, dominé par le "Cerro Catédral". J'en profite pour m'y baigner. La température de l’eau est agréable. Je profite, serein. Après quelques temps, je rejoins la tente frais et dispo ! Malheureusement, le temps se dégrade durant la nuit… Oh, rien de bien méchant…. Mais les nuages s'amoncellent… Le soleil devient rare…. 














Le lendemain, nous nous remettons en route, intrépides, avec nos sacs énormes sur les épaules, et grimpons la première difficulté de la journée. La paroi est abrupte. Nous la surmontons le pied léger, aérien. La condition physique est bonne.






Après 40mn, nous découvrons la “laguna schmoll”. Nous prenons encore de l'altitude.
Le sentier devient toujours plus raide. Cela fait 1H30 que nous avons quitté le confort relatif du camp.










Soudain, le lac "Nahuel Huapi". La vue est saisissante. C'est le moment où nous amorçons la descente. Si la montée était raide, la descente est vertigineuse ! Nous dévalons littéralement la montagne sur un sol sablonneux….


La vallée en contre-bas est l’endroit idéal pour casser la croute ! Et pour retirer les petits petits cailloux infiltrés dans nos chaussures !



A l’abri de la forêt, nous savourons des mets dignes d’une épicerie fine… Saucisson et fromage, emballés dans un pauvre sac plastique…. Plaisir des sens ! Nous reprenons rapidement notre marche. Quelques gouttes de pluie s'invitent à la fête.







 Un couple de caracaras en chasse nous survole…



Le pierrier devient glissant. Anne commence à fatiguer. “Il est temps que ça s’arrête”, me confie-t-elle. Après un dernier obstacle, nous apercevons le "refugio Jakob”.

Nous le distinguons à peine, caché sous un rideau de pluie…











Nous sommes transis par le froid !



Enfin arrivés au refuge, je ne déroge pas au rituel de la toilette quotidienne… J’enfile un maillot et me dirige courageusement vers le lac. Le vent est cinglant. J’ai une p…ain de chair de poule ! Je plonge tout de même dans l'eau… et mets une heure à m'en remettre ! Anne me traite de malade. Elle n'a pas tord. Après un repas “chaud” passé sous le couvert des arbres, nous gagnons la tente. Nous nous pelotonnons dans nos duvets et prions pour que la pluie et le vent laissent place à un ciel étoilé… Nous n’avons pas prié assez fort. ! La pluie redouble au petit matin…. Après discussions (vives, les discussions!), nous décidons de lever le camp. La tente et les sacs sont trempés, pleins de boue. Les vêtements aussi…. Notre humeur, sombre, a pris les mêmes teintes que le ciel…..  La journée promet d'être orageuse, et il nous reste la bagatelle de 25km à parcourir. Pour couronner le tout, nous n’avons réservé aucun logement….. Arrivés à Bariloche, nous sommes soulagés. L’auberge de jeunesse nous propose un lit…. Ouf ! Et la mauvaise humeur n'est qu'un lointain souvenir....



Le coin pratique d'Anne :

-Le logement : avons séjourné plusieurs jours au "1004 Penthouse": 140 pesos en dortoir de 4 avec petit déj et SDB commune. Tout simplement génial ! Cécilia, la gérante, est vraiment adorable. Sûrement notre meilleure expérience en auberge de jeunesse. Attention, tout de même, le dortoir de 6 peut se révéler TRES bruyant. Bariloche est un endroit où l'on fait la fête. Préférez les dortoirs de 4, un peu plus chers, mais souvent plus calmes.

Les transports : Utiliser le bus est la soluce la moins chère. Vous pouvez payer à chaque trajet ou acheter un pass qui vous donnera des réductions substantielles. Si vous restez plusieurs jours à Bariloche, n'hésitez pas à vous rendre dans un bureau de tabac pour en acheter un. 
Sinon, si vous séjournez à l'Hospedaje "1004 Penthouse", Cécilia vous en prêtera un, moyennant une caution.
Attention, la gare routière est éloignée du centre-ville. Partagez un taxi pour le rejoindre.

4 commentaires:

  1. Coucou anne ,, on regarde ton blog avec Catherine pour la première fois, ça nous fais plaisir de voir que vous êtes dans des paysages somptueux . Bisous
    Pierre et Catherine en pause café au cabinet....

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU vous 2

    ca me fait super plaisir d avoir de vos nouvelles
    moi ca me fait du bien de plus penser aux endos, exos…!!!!
    on se regale. Le temps passe vite: deja plus d un mois et demi qu on voyage. On se rend compte qu un an c est court!!!
    passez le bonjour a tout le cabinet (je vous vois bien dans le cabinet avec votre café!!!!)
    bisous
    anne

    RépondreSupprimer
  3. Coucou du vietnam (hanoi), je prends le temps d une pause café pour parcourir votre blog..magnifiques photos, toujours autant de plaisir a vous lire.vous me donnez pleins d idées pour mes futurs voyages.il me reste 3 semaines avant mon retour.j ai adoré le Cambodge, et le vietnam continu a me surprendre.bisous delf de la reunion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delph ! Ns aussi, ns pensons à toi ! Va falloir que tu ns racontes ton périple en détails !!! Tiens ns au jus ! Bizzzz

      Supprimer