Translate

lundi 3 mars 2014

L'équipée sauvage au Golden Rock.

18 heures de bus, ça vous crêve un homme !
Le voyage se déroule en 2 étapes : nous prenons un bus de nuit VIP jusqu’à Yangon.
Le véhicule est confortable, mais la clim est poussée dans ses derniers retranchements ! Peut être le chauffeur croit il aux vertus bienfaitrices de la cryogénie.
Arrivés à Yangon en fin de nuit, nous sommes sur les rotules et avec la goutte au nez. Malheureusement, la gare routière s'étend sur un quartier entier ! Il y a des bus partout, dans toutes les rues. Aucune indication pour nous secourir. Nous trimballons nos bagages sur plus d'un kilomètre, et demandons régulièrement notre chemin. Après une bonne demi-heure de marche et de démarches, nous touchons au but.
Les rabatteurs nous tournent autour comme des mouches. Quel bus prendre, le rouge ou le bleu ? J'opte pour le bleu, Anne pour le rouge… Qui emporte la mise ? Nous montons dans le rouge !
5 heures de plus sont nécessaires pour atteindre Kyaikto, le village le plus proche du Golden Rock.

Petite parenthèse sur les transports :
en Birmanie, lorsque vous montez dans un bus, le chauffeur, souvent gavé de Bétel (cf. article précédent),  insère un DVD de mantras (prières bouddhistes chantées), histoire de rappeler le caractère éphémère de notre passage sur terre…. je ne sais pas si c’est de bon augure !

Durant le trajet, pas de mantras, mais des séries à l’eau de rose faisant paraître "Hélène et les garçons" comme un chef d'oeuvre du 7ème art ! Les clips musicaux dégoulinants de bons sentiments prennent le relais. Le volume sonore insupportable menace de broyer définitivement votre cerveau déjà mal en point !



Nous arrivons à Kyaikto totalement rôtis… Pas le temps de se poser pour autant. Nous montons dans un truck pour rejoindre le Golden Rock.
Le Golden Rock, c’est quoi ?
C’est une roche couverte de feuilles d’or en équilibre sur une autre roche faisant office de socle (jusque là, tout va bien). L'ensemble serait maintenu par un cheveu du Bouddha (ahhh, je me disais, aussi….).
C’est dire si ce lieu de pélerinage est important pour les Birmans.

En bas, à gauche, c'est bibi.
Autre parenthèse sur les transports : deux moyens pour se rendre au golden rock.
Marcher sous une chaleur caniculaire. 1 000m de dénivelés positifs. Un sentier peu ou pas balisé. Un sacré morceau !
Ou….
prendre un camion, monter dans la benne et s'entasser avec une 50aine de pèlerins, serrés comme des sardines.
Anne et moi devenons rapidement le centre d'attention du truck. Certaines mamies débarquées de la campagne n'ont jamais vu d'étrangers. On nous touche, on rigole, on nous prend en photo. C'est totalement fou !
















Arrivés au sommet de la montagne, nous découvrons un endroit charmant, presque désert. Le Golden Rock en impose. Nous nous promenons sur une large esplanade, observons les pèlerins, et nous imprègnons du chant des mantras,  avant de retourner à l'hôtel pour un repos bien mérité !



Nous prenons un bus dès le lendemain en direction de Mawlamine…


Le coin pratique d'Anne :


- le logement : Avons passé 1 nuit au "Golden Sunrise Hotel" (45€), la meilleure adresse de la ville.
Chambre double spacieuse avec SDB, pas de wi-fi. Le petit déj est inclus. Idéal pour se reposer. Très calme.

Il existe quelques hôtels pour touristes étrangers à proximité du sommet (pour nous tout était complet) qui permettent d'assister au lever et au coucher du soleil (Mountain Top Hôtel). Réservez LONGTEMPS à l'avance!

- les transports :      *Comptez 4000 khyats pour un bus Yangon-Kyaikto.
Attention, certains bus s'arrêtent à une dizaine de km de Kyaikto. Les tuks tuks vous font payer le trajet restant à prix d'or ! Soyez vigilants !
                                *Pour se rendre au Golden Rock, le truck vous demandera 2500 khyats par trajet.

- l'entrée au Golden Rock : 6000 khyats pour les étrangers. Préférez y aller en fin d'après-midi (à partir de 16h) pour profiter du coucher du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire