Agrandir le plan
Le bus reliant Arequipa à Cusco est un petit bijou. La compagnie "Cruz del Sur" a eu la brillante idée d'offrir des services similaires aux compagnies aériennes :
salon lounge pour nous faire patienter, sièges moelleux inclinables à 140 degrés,
écrans tactiles individuels avec choix incommensurable de films et de jeux, une hotesse distribuant encas et plateaux repas… Et les 12H de trajet passent comme une douceur après une trop longue abstinence en friandises !
Arrivés à Cusco, nous déposons rapidement les affaires à l'hôtel et contactons Ludo, Juliette, Blandine et Mahmood pour convenir d'un rendez-vous.
Présentation des personnages : tout d'abord, Ludo et Juliette.
Nous les avons rencontrés en Bolivie, sur le trek de l'Apolobamba. Ils ont la passion du trek. Rien ne leur fait peur. Ils sont capables de partir en autonomie complète durant 3 semaines. Munis de leur GPS, aucune rando ne leur résiste… Ils sont très-très forts.
Mahmood et Blandine :
nous avons sympathisé avec eux à l'Isla del Sol. Mahd n'aime pas marcher mais…. c'est un athlète qui s'ignore ! Longiligne et obstiné, il ne lâche rien. Il est capable d'avaler des dénivelés de dingues à une vitesse effarante... Blandine, quant à elle, est une habituée des trails. Elle enchaîne les kilomètres avec aisance et décontraction….
Nous les rejoignons donc tous les 4 et discutons des possibilités qu'offre la région….
Et nous vient une idée folle : rallier les 2 sites archéologiques les plus fameux du Pérou, à savoir Choquequirao et le Machupicchu ….
Le trajet fait 120km et dure 8 jours. Les dénivelés donnent le vertige… On doit friser les 12 000m positifs….
Il ne faut pas longtemps pour nous mettre d'accord ! Nous décidons de nous lancer dans cette aventure insensée….
Chacun fait ses courses et prépare son sac.
Le moment venu, nous prenons un transport pour Cachora.
Cachora, un bled paumé. 3 auberges et 2 bui-bui faisant office de restos, pas de route goudronnée pour y parvenir… Internet inexistant … Etonnant qu'ils aient l'électricité et l'eau courante ! Nous prenons nos quartiers dans le seul "hostal" qui nous parait acceptable, si l'on fait abstraction des peaux de pumas et de cervidés qui pendent au bas de l'escalier…
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes frais et dispos, prêts à attaquer la montagne.
L'équipe se met en branle, mais notre enthousiasme se heurte rapidement aux difficultés du parcours. Les descentes sont interminables et les montées de véritables calvaires. Les étapes sont longues, la chaleur écrasante.
Et le moucheron carnivore fait sa loi dans la région !! Oui-oui, vous avez bien lu. Des milliers de ces petites saloperies s'attaquent à la moindre parcelle de peau découverte et vous mordent à pleines dents.
la meilleure protection contre les moucherons |
Parlons des étapes. Comme je le disais, les dénivelés donnent le vertige, avec en point d'orgue une journée dépassant les 2 700m positifs, sur une distance de 16km… Comment peut on arriver à de tels chiffres ?
En partant à 5 du mat d'un lit de rivière situé à 1800m d'altitude pour franchir un col à 4100m quelques heures plus tard…. soit 2300m de montée ininterrompue ! Un véritable supplice de Sysiphe !!! Je rappelle que le poids des sacs approche des 20kg.
20KG sur le dos, mais on garde le sourire |
Démarrer avant le lever du soleil offre deux avantages : éviter les fameux moucherons (ils sont diurnes) et arriver à destination avant la nuit.
Les autres étapes sont de la même trempe, malgré l'affirmation de Blandine qui restera dans les annales : "Demain, les gars, c'est peanuts !" Tu parles, Charles ! On en a chié tout du long !
Le parcours nous réserve cependant de belles surprises.
Nous longeons un canyon aux dimensions titanesques.
Nous traversons des "rios" sauvages à bord de nacelles de fortune
et nous introduisons dans la forêt tropicale pour découvrir la fabuleuse cité inca Choquequirao.
Choquequirao |
Nous déambulons à travers de longues vallées
cernées par des sommets enneigés.
Les épaules sont ankylosées, les cuisses contractées, le souffle court, et les hanches à vif.
Mais la variété des paysages,
la flore et la faune nous font oublier nos souffrances.
La forêt est remplie du pépiement des perruches.
Malheureusement, nous aurons beau chercher l'ours à lunettes, nous n'en verrons pas l'ombre du museau (pour ne pas dire la queue).
Les derniers jours laissent place aux cultures.
Nous traversons de magnifiques plantations de café, de bananes et d'avocatiers. Nous foulons de beaux chemins incas et approchons du but ultime : le Machupicchu !
Nous retrouvons peu à peu la civilisation. Arrivés à Santa Teresa, nous passons notre après midi aux thermes avant de repartir pour Aguas Calientes.
Pour y parvenir, nous suivons la voie ferrée.
La forêt, dense et luxuriante, nous enveloppe. La promenade est facile et plaisante.
A l'aube du 9ème jour, nous partons "explorer" le Machupicchu.
Malgré l'affluence incessante de touristes, le site reste magique. La cité est entourée de montagnes sacrées ressemblant à des pains de sucre.
Les monuments ont gardé tout leur mystère. Nous y passons la journée. Nous montons au point de vue (600m d'ascension supplémentaire…!),
profitons de la vue panoramique
et prenons le temps de parcourir les ruines.
temple du soleil |
J'aimerais revenir sur les sites archéologiques qui jalonnent le parcours et qui donnent du sens à ce trek époustouflant.
Picchu |
Machu |
La civilisation inca n'aura duré qu'un siècle mais a laissé un patrimoine hors du commun avec
des cités construites dans des endroits inaccessibles, escarpés et magnifiques.
On ne peut qu'admirer ce peuple de bâtisseurs.
Terrasses des lamas-CHOQUEQUIRAO |
On se prend à rêver de leurs vies et de leurs coutumes.
Demain, c'est promis, nous visiterons les sites plus accessibles de la vallée sacrée !
Super ton récit David !
RépondreSupprimerAvant-hier, Mahmood a dit : "J'essaierais bien un trail..." Il ne s'ignore plus ;-)
Encore merci à vous deux pour cette super aventure. Bonne route
Blandine
coucou les nomades!;-) rien ne vous fait peur ,ça on la bien compris! alors les mechants moucherons ont fait de vous leurs repas favoris, vu votre etat ,ils se sont gaves....ç'est pas beau a voir ;-( David tu as bien essaye d'en" massacrer" ,mais la ,vu le nuage ... c'etait peine perdu, pour un fois que c'est le petit qui mangeait le grand.....pas le "gras" vous etes sec comme des "haricots", vous restiez une semaine de plus et ils n'avaient plus rien a croquer sur vous.... Bon encore une fois vous avez fait un trek de malade ,c'est magnifiquement gigantesque,vertigineux et sublimement epoustouflant de beauté!!!!merçi de ces moments de vie que vous nous offrez en partage . Bisous suerté aline Gilbert
RépondreSupprimerExcellent, vu vos sauts, j'imagine que vos réserves n'étaient pas totalement épuisées :=)) En tout cas superbe relief, ça me faisait un peu pensé à Mafate (en 10000 fois pire j'imagine !!) Gros bisous des RONDOT
RépondreSupprimerJ'adore l'article et la vidéo. Ca m'a fait super plaise de revoir nos aventures, surtout apres quelques jours de décalage (internet dans la jungle c'est retour au 56k). Pour la petite histoire, j'ai fait expres de tomber (ca rend bien), mais je me suis bruler la langue pour de vrai, la tete que je fais d'ailleurs...
RépondreSupprimerBises a vous deux
PS: avez-vous acheter un deuxieme dentifrice?