Translate

mercredi 17 juillet 2013

Le tour de l'Illampu

Encore un trek de fous !
L'action se déroule aux alentours de Sorata, un petit village perché au milieu d'une vallée pittoresque, à 3h de La Paz.


View Larger Map

Considérée comme la capitale bolivienne du trek, cette petite bourgade de 2200 âmes ne paie pas de mine.
Nous y allons en taxi-collectif. Position inconfortable garantie. Nous jouons les contortionistes  pour nous installer. Les amortisseurs ont depuis longtemps rendu l'âme. Et Fangio est au volant ! Il dépasse à l'arrache, prend les virages, les ornières et les ralentisseurs à pleine balle, fait hurler le moteur et freine comme un dératé ! Mon dos en garde un souvenir douloureux. Au bout de 3 heures, Anne est à point ! À point pour tapisser le van avec son petit-déjeuner.
Heureusement, nous arrivons et son bol alimentaire n'a pas bougé. Mes félicitations, Madame !
Nous débarquons donc sur la place centrale du village. Elle regroupe la majorité des restaurants et des épiceries.
Nous faisons un petit tour et tombons sur l'enseigne de l'association des guides de Sorata.
Nous en ressortons avec le projet ambitieux de faire le tour des massifs de l'Illampu et de l'Ancohuma, deux sommets dépassant les 6 300m…. La rando s'effectue en 8 jours et comprend pas moins de 8 passages de cols à plus de 4500m.
Rendez-vous est pris pour partir le surlendemain.
En attendant, nous obtenons un guide, un muletier, deux mules et de la nourriture pour un régiment en moins de 24h. Une organisation sans failles. J'adore les plans qui se déroulent sans accrocs !


Nous sommes mardi. Nous commençons le périple… sous la pluie !
En revanche, Walter, notre guide, a l'air compétent !


Nous étions en effet un peu inquiets suite à nos mésaventures à l'Apolobamba !
Un taxi nous dépose au début du sentier. Nous rejoignons ensuite le muletier, Will, et entamons notre marche.


Nous ne sommes pas seuls. 4 Français (Ronand, Philippe, Jeanne-Marie et Justine)


nous accompagnent jusqu'à la "laguna glaciar"(alt: 5 000m),




en passant par la "Laguna Chilata", endroit magique pour bivouaquer si il en est.



Les jours passent et nous ne sommes pas déçus !!!



L'effort fourni est proportionnel à la beauté des lieux.


Nous franchissons des cols rocailleux,














remontons des vallées verdoyantes





où coulent des torrents aux eaux turquoises


et campons dans des endroits fabuleux.



L'Ancohuma et l'Illampu ne sont jamais loin...
















Nous croisons Cathy, une infirmière vivant en Nouvelle Calédonie et faisons un bout de chemin ensemble.
Notre allure va bon train.















Les journées passent au rythme de la marche.















Les nuits, quant à elles, sont glacées. Notre tente givre moins d'une heure après le coucher du soleil. Faute de tente mess, nous sommes obligés de manger dans la nôtre, dans une position pour le moins inconfortable et bestiale !!! C'est en effet une tente dite "tunnel", donc basse, qui nous oblige à rester allongés sur le ventre pour atteindre la "gamelle".


D'autre part, nous avons droit au porridge chaque matin. Le gars qui a eu l'idée de l'incorporer au petit déj devait avoir les papilles gustatives au placard !! Il faut être anglais pour aimer ça ! Le déjeuner est un peu meilleur avec des sandwichs avocat-tomate-concombre-fromage (ou sardines)… Au diner, au choix : nouilles ou pâtes ? Mon coeur balance, mon cher Walter !
C'est ainsi que la semaine passe.

















Entre montagnes et lagunes…
































Le dernier jour, en revanche, nous réserve une mauvaise surprise.


Nous devons franchir la vallée de la "Laguna San Francisco" de nuit…
 Les bergers de la région ont décrété les touristes "personae non gratae". Pour éviter un racket pur et simple, nous nous levons à 4h du matin. Les températures sont négatives. Nous démontons la tente. Nos doigts sont anesthésiés par le froid. Nos pieds n'en mènent pas large non plus. Nous avalons rapidement un thé pour nous tenir chaud. Il est 6h quand nous nous levons le camp. La traversée de la vallée se fait sans encombres. Nous en remontons l'autre versant pour franchir le dernier col.



Anne est victime d'une hypoglycémie durant la montée.. Un Mars et ça repart !


 "L'Altiplano" et le lac Titicaca ne sont plus très loin…



Mais les choses se compliquent au moment où un berger nous repère. Il essaie de nous intercepter, mais sans succès ! Positionné en contre-bas, il n'a pas l'avantage du terrain. Nous accélérons l'allure pour le mettre définitivement hors de portée ! Notre muletier, Will, 17 ans, n'a pas cette chance. Il se fait accoster. Après une demi-heure d'âpres négociations, le berger le laisse filer.. Ouf ! Nous commencions à nous inquiéter !
C'est ainsi que se termine cette aventure. Après 8 heures de marche, nous rejoignons le village de Lorrena, point final du trek. Le bilan est plus positif La météo a été plus clémente que prévue.


 Nous avons évité les vols et autres désagréments. Les paysages ont été à la hauteur de nos espérances. Que rêver de mieux ?? Un taxi nous ramène à Sorata où nous prenons un repos bien mérité avant de rejoindre la capitale…. Nous avons déjà en tête notre prochain objectif , un volcan répondant au doux nom de Parinacota !

4 commentaires:

  1. Vos expéditions nous font toujours aussi rêver ! Que c'est beau !! Vous devez en avoir plein les mirettes !!! On vous embrasse bien fort tous les deux !

    RépondreSupprimer
  2. coucou les nomades ,les bergers ne sont donc pas friands des aventuriers qui viennent admirer leurs beaux payasages?....finalement ils sont comme nous ...ici en ce moment c'est idem les touristes derangent les cotiers..???nous sommes aussi des sauvages finalement et qui nous plus civilisé que dans les autres pays..:( bon c'est cool que tout se passe bien pour vous . Nous avons toujours plaisir a vous voir les joyeux voyageurs .bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage! Je me demandais s'il était possible de louer l équipement de camping à la ville de départ sorata?? Je vais voyager en bolie et cette randonné m intéresse beaucoup par contre je ne pense pas trainer ( tente, sac à couchage, bruleur) est facile d'en louer la bas pour une telle expedition? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage! Je me demandais s'il était possible de louer l équipement de camping à la ville de départ sorata?? Je vais voyager en bolie et cette randonné m intéresse beaucoup par contre je ne pense pas trainer ( tente, sac à couchage, bruleur) est facile d'en louer la bas pour une telle expedition? Merci

    RépondreSupprimer