Translate

lundi 27 janvier 2014

Phnom Penh, petit musée des horreurs...





Phnom Penh n'est pas une ville exceptionnelle… au contraire de son histoire contemporaine !
Le 17 avril 1975, les Khmères Rouges prenaient le pouvoir au Cambodge. En 48H heures, ts les citadins ont été déportés dans des fermes collectives afin de cultiver le riz. On appelle ça des travaux forcés… Phnom Penh, ville-fantôme durant 4 ans, laissant une végétation luxuriante envahir les rues. La vision  est inquiétante, post-apocalyptique !
Mais il se passait des choses à Phnom Penh….
Un lycée a été transformé en centre de tortures.. La prison S-21 !
Le lieu est……. macabre. Tout a été laissé en l'état. Les tableaux des classes cotoient les cellules minuscules, les lits tachés de sang, les instruments de torture, les barbelés. Des milliers de photos de prisonniers, certains avec le regard résigné, d'autres avec le regard halluciné ou défiant leurs bourreaux …. Ns avons une grosse boule dans la gorge et dans le ventre en arpentant les lieux.
Comment peut on faire ça à des êtres humains ? J'en ai encore des frissons !
Nous avons fait le choix de ne pas faire de photos du lieu.
Les prisonniers survivants au S-21 étaient emmenés à 20km de là… Ils allaient à l'abattoir !
Les Khmères Rouges éxécutaient leurs victimes au son des chants révolutionnaires et du générateur diésel. Ca évitait qu'on entende les cris des victimes…
Un arbre attire notre attention.



Un vieil arbre centenaire, majestueux, avec des branches épaisses. Des milliers de bracelets sont accrochés à son écorce. On met un moment à comprendre : les Khmères Rouges y fracassaient la tête des nourissons et des jeunes enfants… par centaines. L'endroit où nous nous trouvons est en fait un charnier géant… Merde, ça fait mal !!! Se dresse en ces lieux un stupa à la mémoire des victimes, pour ne jamais oublier...


Nous entreprenons tout de même une visite plus légère : celle du palais royal.
Le contraste est frappant. L'homme est capable de construire de tels chefs-d'oeuvre et de commettre les pires horreurs au nom d'une idéologie souvent bancale ou absurde… Ca nous dépasse !







3 jours après avoir posé les pieds dans cette ville pas comme les autres, nous repartons déjà vers d'autres horizons. Le bus nous emmène à quelques centaines de km de là, dans une petite ville frontalière qui s'appelle Koh Kong…

 Infos pratiques d'Anne
Europe Guest House, tenue par Seng, franco-cambodgien adorable. Toujours prêt à nous aider, à satisfaire nos demandes et nous donner de bons conseils. Toute l 'équipe de l hôtel est très sympa. Les chambres de qualité variable mais pour un prix raisonnable entre 14 et 20$ (mais toujours très propres). L'hôtel est très bien placé, près du bord du fleuve. Pas de wifi au 4ème. Toujours complet; réserver à l'avance.
Conduire un scooter à Phnom Penh n'est pas facile. Il y a beaucoup de circulation, et c'est très anarchique. Nous ne nous sommes pas fait arrêter pour défaut de permis cambodgien (si c est le cas, donner 1 ou 2$). Mais ça a beaucoup plu à David, bien sûr!!!! Prix du scooter: 6$/jour.
PS: les blogs des voyageurs m'ont beaucoup aidé en Asie pour préparer notre voyage; si nous aussi on peut aider à notre tour…

1 commentaire:

  1. article poignant...endroit chargé d'histoire...et merci pour les infos pratiques!!si jamais on va dans le coin!!ce qui n'est pas exclu!!!!c'est pas l'envie qui manque en tout cas! on pense a vous les potos et on vs fait de gros bisous!!!Claire & Ju

    RépondreSupprimer