View Larger Map
Le temps presse ! Il nous reste seulement 3 semaines avant la fin de notre séjour en Amérique Latine. Et l'Equateur nous ouvre grand les portes.
Le passage de frontière n'est qu'une formalité. Notre première étape est Loja, une petite ville au sud du pays. L'ambiance est paisible, sereine. Ca change du Pérou !!!
Nous déjeunons dans de petits restos locaux et prenons des glaces à chaque repas !!
Nous sommes fans !
En revanche, nous aurions aimé visiter le parc Podocarpus, mais la météo nous en dissuade.
Nous restons tout de même 3 jours dans cette ville avant de reprendre la route! Cela agace-déprime Anne qui aimerait optimiser notre séjour….
Les paysages défilent durant quelques heures et nous voici arrivés à Cuenca. Sûrement la plus belle ville coloniale d'Equateur. L'auberge dans laquelle nous séjournons est sympa et bien placée. Les bonnes adresses où déjeuner sont légions ! Nous aimerions explorer la région, entreprendre un trek ou 2 dans le parc Cajas, mais nous sommes pressés. Nous venons d'apprendre que Blandine et Mahd organisent un séjour dans la forêt équatorienne dans moins d'une semaine…
Cela nous oblige à enclencher la 5ème ! Toute affaire cessante, nous reprenons les transports en commun, direction Riobamba.
La ville est plus impersonnelle. Et l'hôtel dans lequel nous croupissons n'est pas une réussite. L'humidité suinte du plafond, la chambre ne possède pas de fenêtre et la salle de bains date de la seconde guerre mondiale. Pourquoi avons nous choisi un tel taudis ?! Car le "Lonely Planet" le conseille vivement. En voici un extrait : "hôtel Los Shiris" : une adresse moderne, vaste et centrale, où les chambres rénovées sont propres, lumineuses et équipées de TV. Petites salles de bains bien tenues."
A mon avis, le journaliste qui a écrit cet article a pris :
a- trop de mescaline
b- trop d'alcool
c- trop des 2 !
Nous prenons tout de même des renseignements auprès des agences qui demandent 200$/personne pour un trek de 2 jours. Prohibitif ! On abandonne l'idée.
L'endroit ne nous plait pas. On se barre. Nous préparons nos sacs et nous rendons à Banos, une charmante ville thermale. Comme le hasard fait bien les choses, nous apprenons que Blandine et Monsieur Mouton y séjournent. Allons les rejoindre ! Le trajet reliant Riobamba à Banos est magnifique.
![]() |
Chimborazo-6267m |
Le Chimborazo, montagne la plus haute du pays, nous montre ses plus beaux atours.
Arrivés en ville, nous prenons nos quartiers dans une chambre confortable, propre, spacieuse et pas chère.
Quel plaisir de retrouver Blandine. Elle nous présente son amie Sarah, qui passe 3 semaines en Equateur.
Mahd, quant à lui, a rejoint un pote en Colombie. On retrouvera ce vieux briscard à Quito.
N'ayant vu l'Equateur qu'au travers des vitres des bus, nous décidons de louer des VTT.
Nous enfourchons nos montures pour partir à la découverte de la route des cascades. Et c'est la déception ! Les cascades sont bien là,
mais la circulation automobile est abominable ! Chaque véhicule est un tailleur de short en puissance. Ça gâche le plaisir !
Après une heure et demi d'effort, nous posons les vélos pour passer à table et déguster une truite S-U-C-C-U-L-E-N-T-E ! Marinée, cuisson parfaite, accompagnée de petits légumes. Un régal pour les papilles !
On apprécie le moment, Anne et moi.
Après cette pause gastronomique bien méritée, nous entamons une promenade digestive pour rejoindre une charmante cascade qui fait la fierté de la région.

Pailon del diablo |
Banos nous séduit.
Nous y restons un jour supplémentaire pour profiter des thermes ! Il faut bien ça pour se détendre !
Vous remarquerez la charlotte super sexy que nous portons sur la tête….. Le ridicule ne tue pas !
Nous retrouvons Francois et Marie Pascale, 2 quebequois rencontrés dans un bus au nord du Pérou.
Le lendemain, nous nous rendons à Quito pour rejoindre Mahd, Blandine et Sarah. La Mitad del Mundo et la FORET AMAZONIENNE n'attendent que nous…