Anne et moi nous présentons à l'auberge de jeunesse. On nous conduit dans nos dortoirs… Ca me rappelle l'internat, tout ça !
Le lendemain, nous avons la bonne surprise d'avoir une météo clémente !!
Nous décidons de commencer sagement en faisant un périple de …..24 km ! Ms le jeu en vaut la chandelle ! En prenant de la hauteur, ns prenons conscience de la beauté de ce qui ns entoure…
Ciel bleu, montagnes enneigées, petite rando tranquille… que nous faut il de plus ?
En qq heures, nous rejoignons le point de vue "del pliegue del Tumbado"…. et l'on peut dire que nous sommes restés skotchés !
De retour à l'auberge de jeunesse, nous préparons nos sacs pour un périple de 4 jours en autonomie qui nous amènera au pied du Fitz Roy. Ns avons hâte ! En revanche, le poids des sacs commence à ns faire peur. Nous devons approcher des 17 kilos par personne !!!!!!
Rapide inventaire des sacs :
- duvets
- tapis de sol
- réchaud
- tente
- sac à viande
- appareils photos
- ordi
- bouffe pour 4 jours !!!
- qq affaires de rechange
- frontales
- Liseuses (oui, vous avez bien lu!)
- couvertures de survie
- popotte
- couverts
- sandalles
- MINUSCULE trousse de toilette…
- qq vêtements chauds…
Ns partons donc chargés comme des mules en direction de Laguna Torre. Cette marche plutôt tranquille devient légèrement plus éprouvante avec notre barda sur le dos ! En chemin, nous croisons un couple de français, Nico et Nolwenn, qui finissent leur tour du monde… Ils ns passent le flambeau, en qq sorte… Après 10 km passés au soleil, ns sommes heureux d'arriver au "Campamiento Agostini"! Nous déposons les sacs, plantons la tente comme des chefs, sans même s'engueuler, hihi …Enfin installés, nous nous rendons à la Laguna Torre… Le spectacle est de toute beauté….
Et voici ce que ça donne le matin à 7h….
Bref, notre séjour commence bien !
De retour au campement, ns ns organisons pour faire à manger : Au menu, pâtes au fromage….
Ns dévorons littéralement ce qu'il y a ds nos auges ! A 22h, nous nous installons sous la tente et dormons d'une traite jusqu'au lendemain….
Au petit matin (9heures), Anne se lève… Ns levons rapidement le camp (en SEULEMENT 2H30…..) après un petit déj frugal… ( fromage et saussiflard). Va falloir que je revoie la définition du mot "frugal", héhéhé …
Ns prenons donc la direction du camp Poincenot. Ns ns rapprochons aussi du Fitz Roy… il nous tarde !
Nous traînons toujours notre maison sur le dos .. et nous avançons comme des escargots ! Les épaules deviennent douloureuses, les hanches endolories…. Que du bonheur !!!!
Nous passons devant les laguna Hija et Madre,
traversons une forêt, arrivons au camp Poincenot et enfin, déposons nos sacs ! En cherchant de l'eau, je tombe sur Nico et Nolwenn. On tchatche une grosse heure avant de repartir à l'assaut de la Laguna de Los Tres et de la Lagunia Sucia, le point d'orgue de ce trek. 450m de dénivelés plus tard (une rigolade), nous y sommes …..et ns admirons !
A quelques centaines de mètres se trouve le point de vue sur la Lagunia Sucia… Nous ne résistons ps à y faire un tour ….
Après cet intermède spectaculaire, nous dévalons les pentes de la montagne jusqu'au camp Poincenot.
Il est 21h… Nous dinons rapidement avant qu'il ne fasse entièrement nuit ! Je fais tout d'abord un tour à la rivière pour me rincer de la tête aux pieds à l'aide de la popote ! Et ça réveille !!!! L'eau n'excède ps les … 8 degrés ! Je reviens au camp, transit, mais heureux !
Le lendemain, j'ai la bonne idée de me lever à 5 du mat pour remonter à la "Laguna de los Tres" pour profiter du lever de soleil.
Je me retape les 450m de dénivelés…. Le ciel se couvre malheureusement durant l'ascension !!! Rhhhh !
Un coup pour rien ! Je redescends et rejoins Anne. Elle roupille toujours, la bienheureuse ! Je me fais un malin plaisir de la réveiller. Ns mangeons, démontons la tente et entamons notre marche !
Le chemin suit le lit de la rivière et rejoint le glacier "Piedras Blancas". Pour y accéder, ns sommes obligés de crapahuter au milieu des roches grosses comme des baraques.
Impression d'être tout petits ! Et la météo devient capricieuse, la bougresse ! Ps moyen de prendre une photo correcte ! Ce sera donc pour une prochaine fois. Ns reprenons notre route…. traversons un torrent plutôt délicat et nous laissons guider par les cairns qui jalonnent le parcours. Le sentier devient vague... le stress d'Anne monte, monte, monte toujours plus haut… Les choses se corsent à l'entrée de la vallée Electrico. En effet, des nuages bien bas, bien noirs, et qui arrosent copieusement la vallée, nous barrent la route… Que fait on ? D'un commun accord, nous décidons de ne pas nous engager. Nous rejoignons la route… Il ns reste plus de 15 bornes à parcourir jusqu'à El Chalten sur une piste poussiéreuse et pas très fréquentée… Grand moment de solitude…. Mais la chance nous sourit… Un bus est arrêté. A l'intérieur, une dizaine d'Américains faisant un safari ornithologique !
Nous voici donc embarqués avec eux !!!!
Arrivés en ville, nous plantons notre tente dans un camping . L'endroit est sympa, mais nous sommes exténués. Nous mettons des plombes à monter la tente !
Cette besogne terminée, nous nous rendons en ville… et tombons sur Nico et Nolwenn ! Nous passons une excellente soirée en leur compagnie ! Nous sommes trop heureux de nous rendre au resto, de boire une bière, de tchatcher avec eux ... wouaou ! Que ça fait du bien après les efforts des derniers jours !
Le lendemain, nous préparons essentiellement notre transfert vers El Calafate où ns passerons une journée (en camping, s'il vous plait) avant de rejoindre Puerto Natales, Chili !
Le transfert s'effectue sans encombres ! Après une nuit réparatrice passée dans une auberge douillette, nous préparons notre périple aux "Torres del Paine"...
Trop, trop beau.
RépondreSupprimerD'accord avec toi, Nath. La région est vraiment magnifique. Ns allons entamer un trek de 10 jours. Ca va être chauuuuuud ! Porte toi bien ! Passe le bonjour aux garçons !
RépondreSupprimer