Translate

mercredi 25 décembre 2013

Easy riders, partie 1 : La Mae Hong Son Loop

Après une semaine passée à Bangkok, nous rejoignons la gare ferroviaire, achetons deux billets seconde classe avec couchettes pour Chiang Mai, et en voiture Simone !



Il est 20H. Nous prenons place dans le train. Il doit relier les 2 villes en 14H… Il en mettra 18 !
La SNCF a trouvé son maitre….  Je ne suis pas sûr que la locomotive ait jamais  dépassé les 40 à l'heure. Heureusement, les couchettes sont confortables ! Nous passons donc une nuit agréable au rytme régulier des voies ferrées…
À midi, nous arrivons enfin à Chiang Mai. Un taxi-co nous conduit à la guesthouse. Une adresse bruyante que nous quittons deux jours plus tard après un "petit" pétage de plomb de ma douce moitié !

Nous souhaitons découvrir la région à moto. Ça tombe bien, la ville regorge d'agences de location. On nous propose une boucle de 4-5 jours qui permet d'explorer sereinement la campagne et les montagnes environnantes.



Nous appréhendons la bête : une Honda Phantom 200cm3, 4 temps, mono cylindre, 16.5CH….
refroidissement par air ; les compteurs se réduisent à leur plus simple expression !


elle












Ce n'est pas avec un tel engin qu'on va gagner le Bol d'Or ou le TT trophy… héhéhé… mais elle roule, et c'est l'essentiel !

Nous accrochons notre sac sur le porte-bagage, et à nous la liberté !


Nous parcourons nos premiers kilomètres sur une deux fois deux voies…. La circulation est folle. Certains véhicules se garent en double file, d'autres se traînent à 30 km/h et d'autres encore frisent les 120… Se faufiler dans le trafic est un sport en soi….
Nous bifurquons rapidement vers des axes moins empruntés, plus sinueux… Les paysages changent aussi. Forêt et montagnes apparaissent, rendant la route bien plus agréable.


 Quelques cascades remarquables jalonnent le parcours…


Premier stop à Mae Chaem. Le bungalow qu'on nous propose est vraiment sympa. Le chant des insectes nous berce et nous accompagne toute la nuit.
Le lendemain, nous reprenons la route… qui se transforme très vite en piste de terre ! Qu'est ce qu'on en bouffe, de la poussière!


 La moto peine. Je me bats contre les ornières et évite les pick up qui roulent à toute blinde !
Après 3h de galères, je jette un oeil à la carte et la lit attentivement…. On se dirige vers le nord alors que la ville étape se trouve au sud-est de Mae Chaem…. Arggghhhhh ! Enervement-Demi-tour-Et à fond les manettes… Je fais rugir le moteur et survole littéralement les obstacles! Nous revenons à notre point de départ en moins de deux heures… Bien entendu, il y a quelques dégâts collatéraux…. nos fesses deviennent douloureuses, Anne virevolte à l'arrière, le joint spi fuit tant qu'il peut et la chaîne de transmission est détendue. Une révision s'impose…. La révision sus-dite nous coute 10 centimes d'euro….




L'étape suivante est plus tranquille. J'ai la moto bien en main. Nous dormons à Mae Sariang avant de continuer vers Mae Hong Son. On découvre la campagne thaïlandaise, avec ses paysans, ses fleurs et ses champs….































Mae Hong Son est une petite commune au centre de laquelle se trouve un petit lac. L'atmosphère y est paisible. Son petit marché de nuit est tout mignon. La colline surplombant le village offre une belle vue...


















Le soir venu, nous assistons à un concert hallucinant. Les membres du groupe sont tous des enfants de 7-8 ans… Ils sont impressionnants ! Deux guitaristes, un bassiste, une chanteuse, un clavecin et une batteuse ! Et leur répertoire est incroyable ! Tous les grands classiques du rock y passent !

La région regorge de grottes, de cascades et de temples… L'émerveillement est constant.






























Nous faisons un crochet par Krua Thaï,


 un village peuplé de chinois ayant fui le régime de Mao. Complètement dingue de se retrouver dans ce bourg qui fleure bon l'Empire du Milieu !

































Et nous reprenons la route, enchaînons les virages et découvrons Pai la touristique.














Nous assistons à un merveilleux coucher du soleil au canyon de Pai.





Les rues deviennent piétonnes à la tombée de la nuit et les restos s'illuminent. Quelques sites remarquables bordent le village.





























On y croise des touristes de tous horizons. Des rassemblements de motards, des rallyes de voitures de luxe,  mais aussi des randonneurs, des babas cools, des familles….

Et il est déjà temps de rentrer à Chiang Mai. Nous passons le pont de l'Armistice (je ne sais toujours pas de quel armistice il s'agit…)














Le chargeur de l'ordi nous attend. On enfourche la Phantom



et enroulons les courbes avant d'arriver à bon port.


















Nous n'y restons cependant pas longtemps… Nous voulons enchaîner avec le Triangle d'Or !!!
Je sens qu'on va s'éclater !

jeudi 19 décembre 2013

Bangkok, la Venise asiatique.



Nous restons une semaine dans la capitale thaïlandaise.
Le charme opère instantanément.




















Les nombreuses gargotes émaillant la ville vous proposent une cuisine succulente, épicée, à base de currys et de lait de coco.

















Curry vert, jaune, rouge, panang, massaman… Les assiettes sont toujours colorées, gourmandes. Il y en a pour tous les goûts…
La Thaïlande est aussi réputée pour ses fruits. Des marchands ambulants en proposent à toute heure et à chaque coin de rue…

















le durian, un fruit qui pue le camembert.


Fruit noir = mangoustan. Fruit rouge = ramboutan



















Les temples de Bangkok sont des trésors culturels et architecturaux, comme le "wat Arun" et son "chedi" d'influence Khmere dont les escaliers raides vous coupent le souffle et les jambes,
























ou le Grand Palais

Toit en porcelaine






































ou encore le "wat Pho" avec son titanesque bouddha couché.











Vous ne pouvez pas visiter Bangkok sans croiser des représentations de bouddha :  des bouddhas dorés, des bouddhas couchés, des bouddhas en jade, des bouddhas assis, des grands, des gros, des petits…. Des boudhas par milliers !























                                                                                          


























Bangkok, c'est aussi la capitale du Muay Thaï… (La boxe). Les combats opposent des adversaires poids plumes, mais qui envoient du bois avec leurs low kicks, leurs middle kicks, leurs High Kicks, sans oublier les coups de genoux et de coudes… bref une boucherie bien sympathique, héhéhé...

















Pour se déplacer, plusieurs moyens de transports, selon vos envies. Le bateau permet de longer les canaux et de rejoindre les principaux sites touristiques.
















Les tuk-tuks bourdonnent comme des insectes dans la ville avec leurs couleurs criardes et leurs pots d'échappement trafiqué.
Les taxis vous amènent à l'endroit désiré avec tout le confort d'une voiture moderne. Il suffit d'insister auprès du chauffeur pour qu'il mette le taxi-mètre en route, et c'est parti ! Mais gare aux embouteillages !!!
Sinon, vous avez toujours le métro, sous-terrain ou aérien, au choix.


Et pour les kamikases (je pense à Delph, notamment), il y a toujours les motos-taxi avec leurs "pilotes" qui se prennent pour Valentino Rossi, le talent en moins…. Pas de casque, pour quoi faire ?! A trois sur une 125, pourquoi pas ?
Bangkok, ville tentaculaire ; Bangkok, ville spectaculaire. Le vieux quartier est pétri d'histoire
















tandis que Sukhumvit regorge de centres commerciaux gigantesques.

























Si vous poussez plus loin, vous rentrez dans  "Nana" (ça ne s'invente pas),  le quartier chaud, avec ses bars à hôtesses et ses hôtels de passe.
La cité donne le tournis et use les rotules ! Mais la récompense n'est jamais loin, avec ici ce petit resto chinois qui sert un canard laqué divin, ou là, cette minuscule bicoque brinquebalante au bord d'un klong (c'est le nom que l'on donne aux canaux de la ville)….




















Il arrive aussi de faire des rencontres inopinées au fil de l'eau…

Varan

On finit la journée au marché de nuit, déambulant entre les stands illuminés.


Bangkok, c'est une atmosphère bigarrée et multicolore où se côtoient les buildings les plus hauts, les marchés les plus traditionnels et certains des monuments majeurs du pays…




































Nous sommes amoureux de cette cité !!!!!! Une semaine, c'est trop court !

Ma caisse !